Plus qu’une seule demande en ligne pour partir à la retraite

Plus qu’une seule demande en ligne pour partir à la retraite

Plus besoin de se rapprocher de tous les régimes pour bénéficier de sa pension lors de son départ à la retraite. L’État vient de mettre en route un site qui s’emploie à prévenir tous les organismes après une demande.

Une demande dématérialisée unique et gratuite

Lorsque la décision d’en finir avec les activités professionnelles est prise, un sénior doit se mesurer à des démarches administratives pesantes. En effet, il doit informer la totalité des régimes de retraite auxquelles il a cotisé durant sa vie active pour percevoir sa pension. Entre le régime général pour les fonctionnaires et les salariés du privé, le régime spécifique aux métiers agricoles et les autres, un futur retraité peut vite se perdre dans son parcours.

Mais les personnes à l’âge de cesser leurs activités bénéficient d’une sacrée avancée depuis ce 15 mars 2019. Effectivement, un système de sollicitation unique est en place dans le but de faciliter grandement la tâche. Une promesse qui date de 2016 et qui entre finalement en vigueur. Concrètement, le service consiste à effectuer une demande de départ à la retraite sur le site dédié à cet effet. En retour, la plateforme s’occupe de prévenir gratuitement la totalité des régimes. La seule obligation pour accéder à ce nouvel outil est d’ouvrir un espace personnel en créant au préalable un compte sur le site.

Prévoir quelques mois pour le traitement

Cette demande dématérialisée apporte une nouvelle souplesse plus que bienvenue, notamment pour les futurs fonctionnaires retraités. D’autant que le site internet s’avère ergonomique puisque les formulaires en ligne sont automatiquement remplis. L’usager n’a plus qu’à fournir des justificatifs, si nécessaires, sur son espace dédié et à suivre l’avancée de son dossier. À noter qu’il doit se montrer vigilant et vérifier la véracité des informations le concernant avant de procéder à la validation définitive.

Quand faut-il débuter ses démarches ? Attention sur ce point car une personne souhaitant prendre sa retraite doit tenir compte du délai de traitement de son dossier. Cela signifie qu’il doit effectuer sa demande plusieurs mois avant la période voulue pour en finir avec la vie active. Aussi, le nombre de mois requis pour l’analyse du dossier peut également varier en fonction des différents régimes. Si la demande de l’internaute est bien unitaire, le site se charge de transmettre les informations traitées quant à elles indépendamment par chaque régime. Mais la durée moyenne pour recevoir une réponse globale est estimée entre quatre à six mois.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Publié dans Blog fonctionnaire.