Le triomphe du marché immobilier en 2017

Le triomphe du marché immobilier en 2017

Les conditions bancaires favorables et le nombre de logements en vente ont boosté les achats de biens immobiliers en 2017 et cette tendance continue au deuxième semestre.

Le marché immobilier continue son ascension en 2017

D’après les experts du secteur de la pierre fin 2016, la vente de biens immobiliers aurait dû baisser au début de l’année 2017 en raison de la légère augmentation des taux et des prix des habitations en France. Toutefois, les anticipations pessimistes ne se sont pas vérifiées en raison du nombre croissant de foyers qui ont sollicité des financements bancaires afin de devenir propriétaires.

L’effet a plutôt été contraire aux attentes des professionnels, notamment des agences immobilières, qui ont vu une nouvelle clientèle affluer rapidement après l’annonce des premiers relèvements des barèmes. La crainte d’une trop grande hausse des taux d’intérêt qui pourrait freiner le projet immobilier de nombreux ménages modestes, a poussé les primo-accédants à se tourner vers leur banque pour demander un crédit immobilier.

D’ailleurs, 2017 est finalement une année beaucoup plus florissante que l’année 2016 et l’enthousiasme des emprunteurs est toujours au rendez-vous. Cette tendance a été remarquée en raison d’une augmentation des permis de construire et du nombre de réservations de maisons ou d’appartements sur l’ensemble du territoire français.

Par ailleurs, les professionnels du secteur de la pierre constatent une amélioration de leurs résultats : qu’ils soient de grands groupes immobiliers ou des petites sociétés spécialisées, l’ensemble des entreprises constatent une hausse de leur chiffre d’affaires comparé à l’année dernière.

Maintien des dispositifs d’Etat et hausse des prix des logements

Le dynamisme du marché de l’habitat a également été poussé par la concurrence accrue entre les établissements bancaires qui proposent de plus en plus de produits bancaires avantageux afin de capter de nouveaux clients. S’ajoute à cela le maintien des différents dispositifs mis en place par l’Etat pour soutenir la bonne santé du marché de la pierre dans l’Hexagone.

Les prêts conventionnés par l’Etat ont été reconduits en 2017, notamment le PTZ qui aide de nombreux ménages à accéder à la propriété pour la première fois. Le dispositif Pinel a lui aussi été maintenu afin d’encourager les investissements locatifs, offrant ainsi la possibilité à des foyers de réduire leurs impôts.

Ainsi, malgré la hausse des prix des biens en France et notamment dans les grandes agglomérations, le marché immobilier devrait continuer à progresser. Les agences sont d’ailleurs de plus en plus présentes sur internet pour conquérir une nouvelle clientèle pressée et leur offrir de nouveaux outils pour comparer l’ensemble des biens disponibles en fonction de leurs exigences.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Le triomphe du marché immobilier en 2017
5 (100%) 2 votes

A voir également
Publié dans Blog.