Eté 2017 : les taux d’intérêt restent stables

Eté 2017 : les taux d’intérêt restent stables

Habituellement, les taux des crédits immobiliers débutent une lente ascension pendant la période estivale mais l’année 2017 fait exception.

La production estivale des prêts immobiliers s’essouffle

A la fin du premier semestre 2017, le niveau de production des financements à l’habitat était encore élevé et de nombreux foyers avaient pu concrétiser leur projet immobilier en achetant le bien de leur rêve. Selon les experts du marché de la pierre, la production a commencé à décliner au mois de juillet et la tendance ne s’est pas inversée au début du mois d’août.

Ces observations sont d’autant plus surprenantes au regard des taux d’intérêt des crédits immobiliers qui sont restés relativement stables pendant la période estivale alors qu’ils augmentent traditionnellement au mois de juillet et août, toutes les années confondues.

A noter que les prix des logements dans les grandes villes françaises continuent leur ascension cet été, entamant peu à peu l’enthousiasme de certains ménages les plus modestes à devenir propriétaires ou certains rentiers à investir maintenant. Après la hausse un peu plus importante débutée en février 2017, les mensualités ont augmenté pour la majorité des emprunteurs sur les mêmes durées de remboursement.

Taux d’intérêt en été : la BCE ne change rien

Mario Draghi, le directeur de la Banque Centrale Européenne a décidé de ne pas modifier sa politique non conventionnelle qui devrait se prolonger jusque fin 2018 sauf cas exceptionnels. Cette décision induit le maintien à moyen terme du taux directeur qui influe principalement sur les taux des banques commerciales de la zone euro.

L’exception de la stabilisation des taux d’intérêt durant l’été 2017 est notamment due à la politique ultra-accommodante de la BCE, mais également à la concurrence accrue entre les différents établissements de crédit dans l’Hexagone. A vouloir capter davantage de clients, l’ensemble des banques proposent de nombreux avantages et de nouveaux produits bancaires très attractifs. En général, pour fidéliser leur nouvelle clientèle, les organismes réduisent le taux nominal affecté aux nouveaux crédits immobiliers.

Ainsi, cet été les barèmes des banques se sont stabilisés à un niveau bas donc il est toujours intéressant de se tourner vers sa banque ou faire appel à un intermédiaire bancaire pour trouver l’offre de financement qui correspond parfaitement aux besoin des futurs acquéreurs.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Eté 2017 : les taux d’intérêt restent stables
5 (100%) 3 votes

Publié dans Blog.