Corriger sa déclaration des revenus 2019 : top départ

Après la réception de l’avis d’imposition 2019 sur les revenus de 2018, les Français peuvent vérifier la présence d’erreurs. Si c’est le cas, le service de correction, gratuit, est dorénavant utilisable en ligne.

Correction sur internet uniquement depuis les PC

Les erreurs ne se font pas si rares lorsque des démarches administratives sont remplies. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’autorité fiscale française prévoit une phase de correction pour retravailler sa déclaration des revenus. Et c’est depuis ce 7 août que le service est disponible à tous ceux qui ont commis des erreurs lors de la campagne déclarative de 2019, qui s’est achevée à la mi-juin pour les derniers départements. Il devrait être actif jusqu’au 19 décembre prochain et permet de modifier les catégories des revenus, des crédits d’impôts et de la taxe audiovisuelle.

Comment corriger sa déclaration d’impôt sur cet outil ? En soi, la fonctionnalité est très simple car il suffit de se rendre sur internet sur le site impôts.gouv. Une fois connecté en ligne sur l’espace personnel, l’internaute doit ensuite accéder à l’onglet « Corriger » pour renseigner les nouvelles informations. Attention, il est possible de se rendre sur cet espace uniquement sur un ordinateur puisque la Direction générale des Finances publiques précise que les mobiles ainsi que les tablettes ne sont pas encore compatibles.

Pas de sanction en cas d’erreur de bonne foi

La bonne nouvelle, c’est le fisc ne peut plus infliger une amende pour avoir transmis des revenus inexacts. En effet, la loi récente sur le droit à l’erreur indique que les Français peuvent se tromper s’ils sont de bonne foi. Mais, si le fisc laisse effectivement la possibilité aux contribuables de corriger leurs erreurs sans pénalité, il n’en est pas de même pour les retardataires. Cela signifie qu’une personne qui n’a toujours pas respecté ses obligations de déclarer ses revenus depuis le lancement de la campagne annuelle en avril s’expose à des sanctions, même si elle vient à se rendre dans l’onglet « Corriger » pour rectifier l’oubli.

En outre, les personnes qui ne disposent pas d’un moyen d’accès au réseau avec un ordinateur sont invités à se rendre à leur Centre des impôts pour faire les corrections sur le formulaire dédié. Tout comme celles qui ont complétées leur déclaration sur papier. Le document à remplir doit être retiré aux guichets physiques ou en ligne grâce aux postes de travail à disposition.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Publié dans Blog fonctionnaire.