Impôts : les Français déclarent leurs revenus pour la dernière fois

Impôts : les Français déclarent leurs revenus pour la dernière fois

Clap de fin en cette année 2019 pour la déclaration des revenus pour notamment faciliter la vie des contribuables dès 2020.

La dernière campagne déclarative débute

La déclaration des revenus devra attendre encore une année pour bénéficier du processus de modernisation de l’impôt sur le revenu, entamé avec la mise en place du prélèvement à la source. Depuis le 1er janvier 2019, la France s’est effectivement dotée d’un tout nouveau modèle de paiement de l’impôt avec une ponction automatique sur le salaire qui se déclenche à intervalles mensuels.

Cependant, l’administration fiscale réclame à ce que les contribuables réalisent encore leur déclaration des revenus même si le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a promis que ce sera pour la toute dernière fois. En effet, il a tenu à préciser que le fisc dispose d’une visibilité suffisante pour que le processus de déclaration devienne entièrement automatique. Le gouvernement doit néanmoins trouver des solutions pour les cas particuliers comme les travailleurs indépendants par exemple.

Maintenant, la campagne de déclaration des revenus 2019 a d’ores et déjà débuté depuis le 10 avril et se déroulera jusqu’au 4 juin à minuit. Les imposables ainsi que les non imposables sont par conséquent invités à communiquer leurs ressources perçues durant l’année 2018. Pourquoi les foyers aux faibles revenus sont également contraints de réaliser des démarches ? Parce qu’ils doivent bel et bien prouver au fisc qu’ils sont inéligibles à l’impôt.

Déclaration 100% en ligne pour une large majorité

Il est à noter que la déclaration en ligne est obligatoire pour les foyers disposant d’une connexion internet à leur domicile. En revanche, la déclaration sur papier est tolérée pour les personnes non titulaires d’un accès à internet ou pour celles n’ayant pas la maîtrise de l’outil informatique. Le service des impôts ajoute que les personnes âgées ou celles souffrantes d’une situation de handicap sont exemptées de la déclaration en ligne si elles le désirent. Les individus concernés sont conviés à télécharger les formulaires pour ensuite les imprimer ou alors à se rendre directement aux guichets de leur centre des Finances Publiques.

Pour les autres habilités à déclarer leurs revenus sur internet, ils doivent aller sur le portail de l’administration fiscale. Si ce n’est pas déjà fait, un compte personnel doit être créé en renseignant le numéro fiscal, le numéro de télédéclarant et le revenu fiscal de référence tous trois inscrits sur le dernier avis d’imposition. La déclaration s’effectue enfin dans la catégorie « particuliers » et “je souhaite déclarer mes revenus en ligne. Les revenus sont pré-remplis et l’internaute n’a plus qu’à valider ou à compléter les éventuelles ressources perçues qui ne sont pas connues par l’autorité fiscale.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.