Comment se mettre au vert quand on est fonctionnaire

Comment se mettre au vert quand on est fonctionnaire

En France, un habitant sur deux émet le rêve de vivre à la campagne. Ce souhait est-il compatible avec le statut d’agent de la fonction publique ?

S’établir en zone rurale, le nouveau souhait des urbains

De plus en plus de personnes cherchent à améliorer leur cadre de vie en se mettant au vert. Loin du bruit du périphérique parisien et des désagréments de la vie urbaine, les campagnes françaises attirent de plus en plus d’actifs en quête d’un havre de paix. Cela n’est guère surprenant à l’heure où près d’un Français sur deux rêve de s’établir à la campagne. Selon ce même sondage, à l’inverse, seulement 10 % des personnes interrogées aimeraient vivre en ville.

Pour certains fonctionnaires, la vie à la campagne, ou du moins en zone rurale, fait partie des missions de l’agent. Par exemple, en zone gendarmerie, certaines casernes sont excentrées par rapport aux agglomérations. Mais pour les agents des différentes fonctions publiques exerçant leurs missions dans les métropoles, la donne est différente. En plus d’avoir parfois des conditions de travail dégradées (services d’urgence, zone d’éducation prioritaire), il leur est parfois nécessaire de résider en ville pour limiter le trajet domicile-travail. Dans ce cas, les désagréments de la vie urbaine peuvent rapidement peser au quotidien.

A moins d’envisager de faire plus de kilomètres ou bien de passer plus de temps dans les transports en commun, les fonctionnaires qui n’en peuvent plus de la vie urbaine n’ont pas d’autres choix que de demander une mutation au vert. Selon les administrations, la mutation n’est pas toujours une chose aisée, du moins sans faire de concessions.

Fonctionnaire : un statut qui ouvre les portes du crédit immobilier

Néanmoins, les fonctionnaires qui décident de s’installer à la campagne ont un atout dans la poche : leur statut. En effet, à l’heure d’envisager l’achat d’une maison en zone rurale, les agents vont devoir trouver le financement adéquat. A l’instar des salariés du privé, le recours à l’emprunt immobilier est souvent d’usage. En plus de présenter un profil intéressant pour la banque, les fonctionnaires pourront profiter d’un marché rural plus accessible qu’en agglomération. S’établir à la campagne peut donc déboucher sur l’acquisition d’un bien avec une belle surface de terrain. Cela pourra s’avérer pratique si l’objectif est de profiter de ces espaces verts pour envisager une reconversion (maraîchage bio, élevage).

Quoi qu’il en soit, le statut d’agent de la fonction publique n’empêche pas d’envisager une meilleure qualité de vie dans les territoires ruraux. De plus avec le développement (timide) du télétravail, les communes mises sur des accès au très haut débit pour attirer les urbains en quête de verdure. L’appel de la campagne est donc bien réel.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Publié dans Blog fonctionnaire.