Transfert de prêt immobilier : obtenir un nouveau bien

Transfert de prêt immobilier

Lorsqu’un ménage souhaite changer de bien immobilier pour diverses raisons, plusieurs solutions sont envisageables afin de financer la nouvelle propriété. Parmi les solutions existantes, le transfert de prêt immobilier se fait de plus en plus rare mais reste une des solutions les plus avantageuses pour le ménage.

Transférer son prêt immobilier pour une nouvelle acquisition

Un ménage peut ressentir le besoin de changer de résidence pour plusieurs raisons comme par exemple l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille ou bien un changement professionnel.

De ce fait, le bien immobilier du ménage doit répondre à des exigences et des besoins, que ce soit en termes de confort ou de volume. Dans le cas où le bien immobilier actuel ne répondrait plus aux exigences du ménage, la recherche et l’achat d’un nouveau bien immobilier devient alors une priorité.

Cependant, changer de résidence principale n’est pas aisé et son financement peut fortement ralentir les projets du ménage. Dans ce type de situation, ce dernier peut avoir recours à la clause de transférabilité afin de conserver les conditions de remboursement actuel du prêt immobilier sur l’acquisition de son nouveau bien.

Plus précisément, le ménage va conserver les conditions de remboursement du prêt immobilier actuel (taux et assurance) pour l’achat du nouveau bien immobilier, ce qui permet d’éviter de nombreux frais liés à la clôture et la souscription d’un nouveau prêt immobilier. Toutefois, des frais de traitement peuvent être appliqués mais restent bien moins élevés que les frais engendrés par la souscription d’un nouveau crédit immobilier.

Ainsi, le ménage bénéficie des mêmes conditions avantageuses qu’auparavant tout en finançant le nouveau bien immobilier.

A noter : la clause de transférabilité n’est pas réalisable si le montant de l’acquisition du nouveau bien est inférieur au capital restant à rembourser.

Transfert de crédit immobilier : une clause de plus en plus rare

La clause de transférabilité est un avantage pour de nombreux ménages car elle permet de conserver les conditions de remboursement de l’ancien prêt immobilier.

De plus, cette clause est d’autant plus avantageuse lorsque le prêt initial a été souscrit lors d’une période de taux relativement bas car elle assure des conditions de remboursement optimales même plusieurs années après.

Cependant, cette clause a tendance à disparaitre de plus en plus du fait que les banques françaises viennent tour à tour supprimer cette clause de leurs offres de prêts. Toutefois, certaines banques pratiquent encore ce type de clause et en font même un argument concurrentiel vis-à-vis de leur consœur afin d’attirer de nouveaux clients.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Transfert de prêt immobilier : obtenir un nouveau bien
5 (100%) 6 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.