Locataire : une baisse des loyers constatée

fenetres d'immeuble

Depuis le début de l’année 2017, les loyers ont connu en France une baisse de 1,2% en moyenne. Toutefois, cette baisse de concerne pas les logements HLM ni les villes à forte demande comme Paris, Lyon ou encore Nice.

Baisse des loyers : des diminutions significative dans des grandes villes

Cette année, les loyers ont connu une baisse d’en moyenne 1,2% ce qui représente la plus forte baisse depuis 10 ans.

Cet effet est dû à la baisse de budget que subissent les locataires, notamment à cause de l’inflation et de la diminution des aides au logement.  De ce fait, les bailleurs se retrouvent souvent obligés de diminuer le montant de leurs loyers au risque de ne pas trouver des locataires.

On retrouve ainsi une diminution du prix au mètre carré locatif dans de grandes villes comme à Marseille ou la baisse est en moyenne de 2%, à Rennes de 3,7%, à Angers de 1,2% ou encore à Grenoble avec une baisse en moyenne à 2%.

Toutefois, cette baisse des loyers ne concerne pas l’ensemble des grandes villes de France, la demande n’étant pas répartie de façon homogène.

Baisse des loyers : des résultats plus contrasté dans les zones à forte demande

La diminution du montant des loyers est également liée à la hausse des demandes dans certaines zones à fort potentiel.

Plus précisément, si la demande a baissé dans certaines villes elle a aussi augmenté dans d’autres comme Paris, Nice, Lyon ou encore Montpellier. De ce fait, le loyer moyen a augmenté dans ces villes rendant de moins en moins accessible la location.

Par ailleurs, la diminution de certaines aides pour le logement comme les APL ne renforce pas l’accès au logement à des locataires qui doivent trouver de plus en plus de solution comme par exemple faire « jouer » la concurrence ou tenter leurs chances sur internet en espérant trouver une bonne affaire.

Toutefois, ces solutions n’ont parfois que très peu d’impact sur le montant du loyer du fait que la demande est forte pour les bailleurs, ce qui ne les oblige pas à diminuer leurs loyers.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Locataire : une baisse des loyers constatée
5 (100%) 4 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.