Résiliation de l’assurance emprunteur : économiser sur le coût total de son crédit

assurance emprunteur

A partir du 1er janvier 2018, les emprunteurs détenteurs d’un crédit immobilier pourront résilier leur assurance emprunteur à la date d’anniversaire. Cette résiliation peut s’effectuer sous conditions qu’une autre assurance aux garanties équivalentes soit souscrite par l’emprunteur. Ainsi, des économies sur le coût total du crédit peuvent être réalisées.

Assurance emprunteur : une plus grande flexibilité

A partir du 1er janvier 2018, certains dispositifs de la loi Sapin II entre en vigueur afin de simplifier le rapport entre emprunteur et organisme bancaire. Parmi ces dispositifs, l’amendement Bourquin va jouer un rôle essentiel dans la délégation d’assurance en simplifiant la résiliation de l’assurance emprunteur.

De ce fait, les emprunteurs possédant un contrat d’assurance groupe peuvent se tourner vers une offre d’assurance individuelle plus compétitive. Ainsi, il est possible pour l’emprunteur d’obtenir plus de flexibilité et de réaliser des économies sur l’assurance emprunteur en choisissant une offre moins onéreuse.

Toutefois, cette résiliation est soumise à conditions. En effet, l’emprunteur devra sélectionner une assurance couvrant les mêmes garanties que l’assurance précédente et doit être résiliée à la date d’anniversaire. De plus, l’emprunteur aura le devoir d’informer la banque 2 mois à l’avance et par courrier écrit afin que celle-ci puisse étudier et valider l’offre de la nouvelle assurance.

Assurance emprunteur : des économies à ne pas négliger

L’amendement Bourquin va permettre aux emprunteurs détenteur de crédit immobilier de réaliser des économies non négligeables sur leurs assurances emprunteurs tout en étant assuré pour les mêmes risques.

En effet, certaines assurances représente jusqu’à 30% du coût total du crédit, un chiffre à ne pas prendre à la légère lorsque des possibilités de réduire ce coût existent. Ainsi, en fonction de son profil, un gain plus ou moins substantiel pourra être réalisé en changeant d’assurance.

Toutefois, même si la plupart des emprunteurs sont gagnant à réaliser cette opération, certains d’entre eux pourront réaliser plus d’économies que d’autres. En effet, un jeune couple en bonne santé bénéficiera de conditions plus avantageuses qu’un couple plus âgé ou atteint par la maladie. De même pour les séniors, pour l’achat de leurs résidence principale ou d’une résidence secondaire, pourront réaliser des économies importantes pouvant être investies ailleurs.

A noter que cette décision se prépare et par conséquent, étudier les offres peut nettement améliorer ses chances de réaliser des économies.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Résiliation de l’assurance emprunteur : économiser sur le coût total de son crédit
5 (100%) 3 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.