Peut-on acheter des meubles de salle de bain avec un prêt immobilier ?

meuble salle de bain

Lors d’un achat immobilier, des travaux de rénovation ou d’aménagement peuvent être réalisés dans la salle de bain afin que cette dernière puisse correspondre aux normes de la législation mais aussi être meublé afin d’assurer son bon fonctionnement.  Toutefois est-il possible d’acheter des meubles à l’aide de son prêt immobilier ?

Crédit immobilier : acheter des meubles est-il possible ?

Le crédit immobilier accompagné de son taux faible peut être intéressant pour un emprunteur souhaitant financer les projets de sa nouvelle demeure. En effet, il est possible d’inclure certains types de projets dans un financement immobilier afin de bénéficier de taux d’intérêts plus avantageux vis-à-vis d’un prêt à la consommation.

Toutefois, pour pouvoir financer un projet à l’aide d’un crédit immobilier, ce dernier doit respecter certaines conditions :

  • Avoir un budget fixe et être présenté à la banque avant l’étude de faisabilité du prêt immobilier
  • Etre lié à la propriété même en cas de mise en vente de celle-ci
  • Doit donner une valeur supplémentaire à la propriété à la hauteur du financement
  • Présenter des justificatifs à la banque (devis, factures)

Il est à noter qu’en fonction de la banque où est réalisé le crédit à l’habitat, des conditions supplémentaires peuvent être demandées.

Par conséquent, les meubles et l’électroménager ne peuvent pas faire partie d’un prêt immobilier classique, contrairement à des travaux de rénovation ou d’aménagement.

Financer les meubles de sa salle de bain

Si le financement des meubles de sa salle de bain n’est pas possible avec un prêt immobilier, il est possible de le réaliser avec d’autres types de prêts.

En effet, l’emprunteur aura la possibilité de réaliser un crédit personnel ou un prêt affecté pour l’achat de ses meubles et équipements si son taux d’endettement le lui permet. Ces prêts permettant un choix plus large concernant les achats, il sera tout à fait possible de meubler sa salle de bain.

Dans le cas où le taux d’endettement ne permettrait pas à l’emprunteur de souscrire un prêt à la consommation, ce dernier peut réduire sa mensualité en réalisant une opération de rachat de crédit. Cette opération va permettre à l’emprunter de réduire sa mensualité tout en ayant la possibilité de regrouper l’ensemble de ses prêts en un (crédit voiture, prêt personnel, découvert bancaire, etc.) et éventuellement d’allouer une somme d’argent pour l’achat des meubles de sa salle de bain.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Peut-on acheter des meubles de salle de bain avec un prêt immobilier ?
5 (100%) 4 votes

A voir également
Publié dans Questions sur le rachat de crédits.