Immobilier : acheter un bien déjà loué

Clés d'appartement

En fonction des villes et des régions, les prix de l’immobilier peuvent varier fortement. Cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes ou les prix de l’immobilier n’ont cessés de progresser ces dernières années ce qui peut rendre l’acquisition d’un bien difficile. En achetant un bien déjà loué, peut-on profiter d’une décote ?

Des marchés en constante augmentation

Avec des crédits immobiliers aux taux d’intérêt très faibles, le marché de l’immobilier a connu ces dernières années une nette augmentation, que ce soit en termes de demande mais aussi en termes de financement.

De ce fait, les prix des marchés immobiliers ont également connu une hausse, notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Nantes où la demande est restée forte, ce qui peut parfois limiter les emprunteurs dans leurs projets.

Par conséquent, il peut être intéressant pour l’emprunteur de chercher des moyens de diminuer le montant d’un bien immobilier comme par exemple, l’achat d’un bien loué.

Acheter un bien déjà loué pour profiter d’une décote

Si les prix de l’immobilier rebutent certains dans les grandes villes, il est toujours possible d’envisager l’achat d’un bien occupé.

En effet, ce type d’achat devient de plus en plus présent et permet à l’acquéreur de profiter d’une décote sur le prix du bien. Toutefois, ce dernier ne pourra ni occuper le lieu, ni le louer jusqu’à la fin du bail de l’occupant (ce qui justifie la décote).

Le calcul de la décote du bien immobilier se fait en fonction de la durée du bail restant. Ainsi, une décote d’environ  5 à 10% peut être envisagée lorsque le bail de l’occupant est de 12 mois. Cependant, cette décote peut atteindre jusqu’à 20% lorsque le bail est récemment signé, ce qui est très loin d’être négligeable lorsque le prix au mètre carré dans les grandes villes comme Paris est très élevé.

De ce fait, l’emprunteur pourra acquérir une nouvelle propriété en ayant profité d’une décote plus ou moins importante en fonction du bail du locataire.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Immobilier : acheter un bien déjà loué
5 (100%) 7 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.