Investissement locatif : l’achat immobilier est-il rentable ?

immeuble appartement

Investir dans l’immobilier peut parfois être complexe mais peut s’avérer être rentable sur le long terme. Toutefois, cette rentabilité n’est pas garantie du fait que plusieurs paramètres sont pris en compte comme le remboursement du prêt immobilier ou le paiement des impôts. De ce fait, l’investissement locatif peut-il être rentable ?

Investissement locatif : une rentabilité qui n’est pas garantie

De nombreux ménages investissent dans l’immobilier dans l’espoir de générer des revenus locatifs.

Si cette méthode est utilisée depuis des années, cet investissement peut parfois être complexe du fait que plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de gérer correctement ce type de projet.

En effet, l’investissement locatif est souvent réalisé à l’aide d’un prêt immobilier qui doit être remboursé au fil des années, ce qui implique une mensualité à honorer en plus des éventuelles autres charges comme des travaux pour aménager le bien ou de la restauration si le bien immobilier acquis est assez ancien.

De plus, l’acquisition d’un nouveau bien immobilier vient augmenter le patrimoine du ménage, ce qui peut entrainer un impôt plus important qui est à prendre en compte dans la rentabilité du projet.

Achat immobilier : optimiser son investissement

Si la rentabilité d’un investissement locatif n’est pas garantie, ce projet peut être optimisé afin d’accroitre les chances d’une future rentabilité.

Pour cela, le ménage peut avoir recours à certains dispositifs permettant d’amortir le coût de ce type de projet :

  • Dispositif Pinel : le dispositif Pinel permet de réduire un pourcentage de l’investissement de l’impôt sur le revenu en fonction de la durée de location. Plus précisément, le ménage peut déduire de son impôt 12% de l’investissement pour une durée de location de 6 ans, 18% pour une durée de location de 9 ans et 21% pour une durée de location de 12 ans.

Egalement, le ménage peut avoir recours à une opération de rachat de crédit pour réduire le montant de ses mensualités. Cette opération va permettre de réunir l’ensemble des dettes du ménage (prêt immobilier, crédit auto, crédit travaux, découvert bancaire, etc.) en un seul crédit. Ce crédit ne comportera qu’une seule mensualité réduite pour être adaptée à la situation financière réelle du ménage.

Dans les faits, le ménage disposera d’un seul crédit et d’une mensualité moindre lui permettant d’anticiper les besoins de l’investissement locatif.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Investissement locatif : l’achat immobilier est-il rentable ?
5 (100%) 6 votes

Publié dans Questions sur le rachat de crédits.