MSA : Mutualité Sociale Agricole

logo msa

La MSA, aussi appelée Mutualité Sociale Agricole, est le régime de protection sociale des professions du monde agricole et gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale. Celle-ci est divisée en deux organismes permettant une présence sur le territoire mais aussi une centralisation des informations au travers d’une caisse centrale permettant la mise en place d’un guichet unique prenant en compte l’ensemble des services (santé, logement, retraite et autres).

L’histoire de la MSA

La MSA a été créée en 1930 suite à l’assujettissement de l’ensemble des salariés aux risques maladie, de décès mais aussi de vieillesse par voix législative.

Suite à cela, la MSA a mis en place l’assurance vieillesse pour les salariés agricoles à partir de 1951 et continuera sur le même chemin pour mettre en place à partir de 1961 l’assurance maladie des exploitants agricoles (AMEXA).

Par la suite, la MSA mettra en place des assurances permettant de protéger les professions agricoles des accidents du travail et des maladies professionnelles et se verra confier une mission de prévention des risques professionnels en 2002.

Aujourd’hui, la MSA regroupe 27,7 milliards d’euros de prestations sociales versées et couvre près de 5,4 millions de personnes (chiffre 2014)

Le fonctionnement de la MSA

Les adhérents de la MSA élisent tous les 5 ans des délégués cantonaux qui eux-mêmes élisent les administrateurs des caisses qui permettent d’orienter la politique de la MSA tout en respectant le code rural et de la pêche maritime ainsi que le code de la sécurité sociale.

Concernant les compétences de la MSA, celle-ci gère plusieurs branches de la sécurité sociale :

  • Santé
  • Famille et logement
  • Retraite
  • Solidarité et insertion
  • Santé et sécurité au travail
  • Installation et affiliation d’entreprise
  • Embauche et cotisations

Toutefois, à la différence des caisses de sécurité sociale classiques comme la CPAM, la CAF ou encore l’URSSAF, la MSA  prend en charge l’ensemble de ses services en un guichet, facilitant les démarches et les échanges entre les salariés et les caisses de la MSA.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

MSA : Mutualité Sociale Agricole
4.9 (97.78%) 9 votes

Publié dans Métiers de la fonction publique.