Quelle durée pour un mini rachat de crédit ?

Sommaire

Saviez-vous qu’il est possible de regrouper l’ensemble de vos crédits en un prêt unique même si les capitaux restants dus sont assez faibles ? Vous vous demandez quelle est la durée appliquée pour cette opération financière ? Si tel est le cas, les experts CF-Crédits vous donnent les informations nécessaires pour répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’un mini rachat de crédit ?

Le mini rachat de crédit est une opération financière destinée aux ménages ayant des dettes dont le montant se situe entre 1 500 € et 15 000 €. Cela concerne généralement les prêts à la consommation dont la somme à rembourser est moins coûteuse, on parle alors de micro-crédits. Il est également possible d’y inclure des crédits immobiliers qui ne sont pas encore soldés. Cette opération financière est une solution parfaitement adaptée à ceux qui souhaitent retrouver de la stabilité dans la gestion de leur budget. Elle permet d’alléger les mensualités en renégociant les termes des modalités de remboursements. Concernant ces conditions, les établissements prêteurs proposent des échéances de paiement allant de 12 à 84 mois à un taux plus bas.

Les régimes associés

Comme énoncé auparavant, un mini rachat de crédit se rapporte aux régimes de nature à la consommation. Voici donc les prêts qui peuvent être regroupés dans cette opération :

  • L’ensemble des dettes fiscales et sociales à l’instar des impôts, des taxes foncières et d’autres frais administratifs.
  • Les découverts bancaires personnels et professionnels (uniquement réservé aux professions libérales).
  • Les dettes liées à des cartes de crédit.

Les conditions d’éligibilité

Comme toute demande de regroupement de prêts, un mini rachat de crédit nécessite de prendre en compte certains critères. Vous devez fournir les documents qui permettent à un établissement prêteur d’analyser votre cas. Cette opération est destinée à toute personne résidant en France qui dispose d’une source de revenus pérenne. L’emprunteur doit être en mesure de rembourser la totalité de ses prêts, si bien que les établissements prêteurs exigent que l’emprunteur touche au minimum le SMIC. La tranche d’âge du demandeur doit être comprise entre 21 et 74 ans au moment de la demande d’un mini rachat de crédit.

Comment choisir la durée de remboursement d’un mini rachat de crédit ?

L’échéance d’un mini rachat de crédit est un élément qui ne doit pas être pris à la légère malgré le faible montant associé à cette opération. Cela permet effectivement de déterminer les conditions de remboursement proposées par le prêteur. Mais comment choisir celle qui correspond à vos besoins et à votre situation financière ? Pour ce faire, plusieurs facteurs doivent être analysés.

Allongée ou réduite, chaque durée de remboursement présente différents avantages en fonction du montant de prêts à regrouper. Si ce dernier est faible, il est préférable de choisir un délai de remboursement à court terme afin de réduire le coût total du mini rachat de crédit. Dans le cas contraire, il est recommandé d’opter pour une durée plus longue afin d’alléger les mensualités.

La durée de remboursement d’un mini rachat de crédit affecte également le taux d’intérêt proposé par les établissements prêteurs. Vous devez donc choisir celle qui permet de bénéficier d’un taux d’intérêt attractif. Une échéance plus longue permet une optimisation sereine et viable des charges imputant le budget du ménage.

Notre conseil : Veillez à ce que la durée de remboursement d’un mini rachat de crédit que vous avez adoptée vous offre la possibilité de maintenir votre stabilité financière.

Quelle démarche pour obtenir un mini rachat de crédit ?

Les démarches à suivre pour obtenir un mini rachat de crédit sont quasiment identiques à celles d’une opération de regroupement de prêts classique. Les procédures peuvent cependant être différentes d’un établissement prêteur à un autre. Voici les étapes à prendre en compte une fois que vous aurez évalué votre situation financière actuelle.

La recherche des offres de mini rachat de crédit

La première chose à faire est de trouver un établissement qui sera en mesure d’effectuer un mini rachat de crédit. Pour cela, il est conseillé d’entamer une simulation afin de comparer les offres proposées par les différents prestataires. Hormis la nouvelle durée de remboursement, le taux d’intérêt, les mensualités ainsi que les frais de dossier sont les éléments qu’il faut considérer.

La préparation des documents

Comme avec le rachat de crédit classique, vous devez également fournir une panoplie de documents attestant de votre état civil, de votre situation professionnelle et des contrats de vos crédits en cours. Ce dossier comprend, entre autres, une copie de la pièce d’identité, les bulletins de salaire, les relevés bancaires…

La formulation de la demande

Une fois que vous avez trouvé un prestataire et regroupé tous les documents nécessaires, vous pouvez désormais envoyer votre demande de mini rachat de crédit. Pour cela, il existe différents moyens : remplir un formulaire en ligne, passer un appel téléphonique ou venir directement auprès d’un établissement de prêts. Si ce dernier accepte votre demande après l’avoir étudiée, il vous enverra l’offre et les nouvelles conditions de remboursement qui vont avec.

La signature du contrat

L’organisme prêteur vous accorde quelques jours de réflexion pour que vous puissiez étudier les détails stipulés dans le contrat. S’ils correspondent à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à le signer.

Le déblocage de fonds pour effectuer le mini rachat de crédit

L’établissement prêteur rembourse par anticipation tous vos crédits en cours et débloque les fonds en cas d’une demande de trésorerie. Vous êtes engagé par la suite à honorer votre nouveau prêt selon les termes et les accords convenus.

Mini regroupement de crédit : faites-vous accompagner par CF-Crédits

Pour toute souscription à un mini rachat de crédit, il est recommandé de solliciter les services d’un spécialiste du regroupement de crédit tel que CF-Crédits. Ce courtier met à disposition ses connaissances du marché et vous accompagne tout au long des démarches à suivre. Nos conseillers expérimentés étudient votre situation financière et vous proposent une offre sur-mesure adaptée à vos besoins.

En choisissant CF-Crédits, vous pouvez obtenir de précieux conseils pour monter un dossier solide. Son réseau de collaborateurs lui permet de négocier avec différents établissements de prêts. Ainsi, soyez-en sûr d’obtenir les meilleures conditions de remboursement pour votre mini rachat de crédit. Votre cas sera traité dans les plus brefs délais (en moins de 24h).

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Jonathan Hector
Jonathan Hector

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.