Travaux : modification des critères pour le crédit immobilier

Travaux : modification des critères pour le crédit immobilier

Légifrance a publié une ordonnance concernant les crédits à l’habitat dans le but d’harmoniser le système de financement en Europe. La modification concerne le type d’emprunt à établir en cas de travaux immobiliers et fournit davantage d’informations aux débiteurs.

Le choix entre crédit à l’habitat ou prêt à la consommation

Les règles sont formelles concernant la souscription à l’emprunt immobilier dans le cadre d’un financement de travaux. Lorsque les travaux sont effectués dans l’habitation financée par un emprunt, le client peut souscrire un prêt à l’habitat. C’est également le cas lorsque le paiement est garanti par une caution ou une hypothèque.

Si les travaux ne rentrent pas dans les deux cas précédents, le crédit souscrit par l’emprunteur sera un prêt à la consommation, comme le crédit travaux par exemple, qui finance l’amélioration d’une acquisition, un agrandissement, ou tout simplement l’entretien du logement.

A noter qu’il existe des prêts aidés auxquels les clients potentiels peuvent souscrire auprès des établissements financiers qui ont passé un accord avec l’Etat, mais les conditions d’accessibilité sont plus strictes.

Davantage de protection pour les consommateurs

Certaines règles ont changé à propos des informations données par les organismes bancaires. Les établissements prêteurs doivent désormais fournir un document mentionnant toutes les informations liées au contrat, avant que celui-ci ne soit signé.

Cette fiche doit permettre de fournir à l’emprunteur une totale transparence quant à l’offre de crédit et de faciliter la comparaison entre les banques. Le débiteur aura donc davantage d’indications pour prendre la décision qui le satisfait le plus.

De plus, le prêteur a l’obligation de préciser les raisons pour lesquelles l’offre de financement et les éventuels produits bancaires associés  sont nécessaires et adaptés à la situation de l’emprunteur. Les établissements feront acte de plus de transparence tandis que le client détiendra les raisons de sa solvabilité et toutes les informations essentielles à sa prise de décision.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Travaux : modification des critères pour le crédit immobilier
5 (100%) 2 votes

Publié dans Blog.
Articles similaires

Partager la publication « Les biens en vente sont de plus en plus rares en France » FacebookGoogle+Twitter Les prévisions des ventes de logements anciens dans l’Hexagone sont très positives pour 2017. Toutefois, l’offre de bien en vente ne semble pas suivre la demande. Les prix de l’immobilier en hausse C’est officiel, le prix moyen des habitations […]

Partager la publication « Recul du surendettement des ménages français en 2017 » FacebookGoogle+Twitter Selon les études mensuelles de la Banque de France, les situations de surendettement continuent de diminuer sur le territoire français en 2017. Pourquoi le surendettement est en recul ? Depuis le mois de janvier 2017, les données statistiques de la Banque de France montrent […]

Partager la publication « Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? » FacebookGoogle+Twitter Compte tenu des conditions bancaires attractives, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas et investissent dans un bien immobilier dans le but de le louer. L’investissement immobilier locatif : pourquoi est-ce intéressant ? Investir dans la pierre est l’un des placements préférés des ménages français […]