Aujourd’hui, un particulier voulant acquérir un bien immobilier a beaucoup de chance de se retrouver devant son banquier pour financer son logement. Si l’emprunteur a déjà un prêt sur le dos, il va être difficile d’en souscrire un deuxième, mais il est possible de le transférer.
Le transfert de crédit : qu’est-ce que c’est ?
En général, lorsqu’un propriétaire vend son bien immobilier dans le but d’acheter une nouvelle habitation, il solde le capital restant dû de son premier prêt à l’habitat pour en souscrire un nouveau. Cette opération engendre beaucoup de frais pour le débiteur et le nouveau contrat n’aura pas les mêmes avantages que le précédent.
Le transfert de crédit consiste à devenir propriétaire d’un nouveau bien, tout en gardant les avantages et conditions tarifaires du financement en cours. Cette option permet à l’acquéreur d’abaisser les frais bancaires, conserver son taux d’intérêt et éviter les pénalités liées au remboursement anticipé.
La banque ne prendra pas en compte la situation du marché immobilier à l’instant T, c’est la raison pour laquelle les conditions financières seront les mêmes que pour l’ancien emprunt.
Transfert de crédit immobilier
Dans le cas où l’emprunteur a souscrit un premier prêt dont le taux d’intérêt était très bas comparé à ceux pratiqués lors de la deuxième souscription, alors il a intérêt à faire un transfert de crédit. Toutefois, il faut que le contrat initial ait prévu une clause spécifique au transfert.
Si le propriétaire souhaite contracter un nouveau prêt pour financer sa nouvelle acquisition, mais que les taux d’intérêt ont augmenté à cause de la conjoncture, alors il pourra garder les taux initiaux et réduire les frais de garantie du contrat originel requis par les organismes bancaires.
Dans le cas où les taux étaient élevés, alors il est plus intéressant pour le débiteur de rembourser la totalité du prêt et d’en souscrire un autre pour bénéficier de la diminution des taux. Actuellement, les taux d’intérêt sont à un niveau très bas donc il est plus attrayant pour un particulier de transférer son crédit. Cependant, ce genre de transfert est très rare dans l’Hexagone.