Faut-il opter pour le transfert de crédit ?

Faut-il opter pour le transfert de crédit ?

Aujourd’hui, un particulier voulant acquérir un bien immobilier a beaucoup de chance de se retrouver devant son banquier pour financer son logement. Si l’emprunteur a déjà un prêt sur le dos, il va être difficile d’en souscrire un deuxième, mais il est possible de le transférer.

Le transfert de crédit : qu’est-ce que c’est ?

En général, lorsqu’un propriétaire vend son bien immobilier dans le but d’acheter une nouvelle habitation, il solde le capital restant dû de son premier prêt à l’habitat pour en souscrire un nouveau. Cette opération engendre beaucoup de frais pour le débiteur et le nouveau contrat n’aura pas les mêmes avantages que le précédent.

Le transfert de crédit consiste à devenir propriétaire d’un nouveau bien, tout en gardant les avantages et conditions tarifaires du financement en cours. Cette option permet à l’acquéreur d’abaisser les frais bancaires, conserver son taux d’intérêt et éviter les pénalités liées au remboursement anticipé.

La banque ne prendra pas en compte la situation du marché immobilier à l’instant T, c’est la raison pour laquelle les conditions financières seront les mêmes que pour l’ancien emprunt.

Transfert de crédit immobilier

Dans le cas où l’emprunteur a souscrit un premier prêt dont le taux d’intérêt était très bas comparé à ceux pratiqués lors de la deuxième souscription, alors il a intérêt à faire un transfert de crédit. Toutefois, il faut que le contrat initial ait prévu une clause spécifique au transfert.

Si le propriétaire souhaite contracter un nouveau prêt pour financer sa nouvelle acquisition, mais que les taux d’intérêt ont augmenté à cause de la conjoncture, alors il pourra garder les taux initiaux et réduire les frais de garantie du contrat originel requis par les organismes bancaires.

Dans le cas où les taux étaient élevés, alors il est plus intéressant pour le débiteur de rembourser la totalité du prêt et d’en souscrire un autre pour bénéficier de la diminution des taux. Actuellement, les taux d’intérêt sont à un niveau très bas donc il est plus attrayant pour un particulier de transférer son crédit. Cependant, ce genre de transfert est très rare dans l’Hexagone.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Faut-il opter pour le transfert de crédit ?
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog.
Articles similaires

Partager la publication « Les biens en vente sont de plus en plus rares en France » FacebookGoogle+Twitter Les prévisions des ventes de logements anciens dans l’Hexagone sont très positives pour 2017. Toutefois, l’offre de bien en vente ne semble pas suivre la demande. Les prix de l’immobilier en hausse C’est officiel, le prix moyen des habitations […]

Partager la publication « Recul du surendettement des ménages français en 2017 » FacebookGoogle+Twitter Selon les études mensuelles de la Banque de France, les situations de surendettement continuent de diminuer sur le territoire français en 2017. Pourquoi le surendettement est en recul ? Depuis le mois de janvier 2017, les données statistiques de la Banque de France montrent […]

Partager la publication « Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? » FacebookGoogle+Twitter Compte tenu des conditions bancaires attractives, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas et investissent dans un bien immobilier dans le but de le louer. L’investissement immobilier locatif : pourquoi est-ce intéressant ? Investir dans la pierre est l’un des placements préférés des ménages français […]