Retraite : faut-il être marié pour bénéficier d’une pension de réversion d’un fonctionnaire ?

Sommaire

La pension de réversion intervient lors du décès d’un agent public et indemnise la conjointe du défunt si ce dernier percevait ou devait percevoir une retraite. Néanmoins, cette indemnisation  nécessite des conditions que doit remplir la conjointe avant de prétendre à ce type de pension.

Comment obtenir une pension de réversion ?

La pension de réversion concernait près de 4 millions de personnes en 2012 et peut représenter jusqu’à un quart de la pension du conjoint.

Toutefois, le conjoint du fonctionnaire défunt doit respecter certaines conditions d’éligibilités afin de pouvoir prétendre à cette indemnisation.

En effet, les conditions pré requises nécessitent un lien de mariage entre les concubins. Plus précisément, les conjoints doivent être ou avoir été mariés pour percevoir cette indemnisation. Si les conjoints sont liés par un pacs ou simplement en concubinage, il n’est pas possible de prétendre à cette pension.

Conjoint décédé avant la retraite

Si l’agent public est décédé avant de percevoir sa pension de retraite, il est tout de même possible d’obtenir une pension de réversion.

En effet, le versement de cette indemnisation n’est pas conditionné par l’âge, par conséquent, le conjoint du défunt peut prétendre à cette pension qui sera calculée en fonction des cotisations réalisées.

Toutefois, attention de demander cette indemnisation dans les jours suivant le décès du conjoint. Celle-ci n’est pas attribuée automatiquement et une demande est à réaliser auprès des caisses de retraites du défunt. Passé un an, il ne sera plus possible de prétendre à cette pension car aucune rétroactivité n’est mise en place.

Un ex conjoint peut-il prétendre à cette aide ?

Dans le cadre d’une pension de réversion, il est tout à fait possible de prétendre à cette indemnisation lorsqu’un ex conjoint en fait la demande.

Dans les faits, l’ex-conjoint doit remplir les mêmes conditions que le concubin actuel tel que le mariage. Toutefois, la pension de réversion sera calculée au prorata de chaque mariage.

Important : une durée minimum de mariage 4 ans est demandée afin de percevoir la pension. Cette durée ne concerne que les fonctionnaires et n’oblige pas les salariés du secteur privé à respecter cette condition.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Gueladjo Touré
Gueladjo Touré

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.