Recul du surendettement des ménages français en 2017

Recul du surendettement des ménages français en 2017

Selon les études mensuelles de la Banque de France, les situations de surendettement continuent de diminuer sur le territoire français en 2017.

Pourquoi le surendettement est en recul ?

Depuis le mois de janvier 2017, les données statistiques de la Banque de France montrent que le surendettement des ménages diminue. Au premier semestre, il a reculé de 6 % contre 11% sur l’année 2016.

Ce recul est causé par de nombreux éléments, notamment l’augmentation progressive des charges courantes des foyers français. En effet, les loyers, les impôts et les factures EDF et GDF de certains ménages ont augmenté, représentant un coût sur l’année et entraînant parfois uns situation de surendettement.

Leurs charges mensuelles s’étant relevées, il arrive que les Français aient des retards de loyer ou des dettes fiscales qui s’accumulent, c’est d’ailleurs la principale raison cette année du surendettement. Les années précédentes, le motif principal était l’accumulation des crédits à la consommation et des prêts renouvelables.

Toutefois, cette année les souscriptions ont été moindres et certains emprunteurs avaient déjà évité l’addition de leurs dettes en optant pour l’opération du regroupement de prêts.

Opter pour le rachat de crédit pour éviter le surendettement

Beaucoup de ménages anticipent l’accumulation de leurs dettes, les éventuels impayés qui amènent à une situation de surendettement et décident de mieux gérer leurs finances. Pour cela, ils sont nombreux à opter pour le rachat de crédit pour baisser leur taux d’endettement.

Pour ce faire, certains organismes se sont spécialisés dans le regroupement de crédits, cette opération qui consiste à réunir une partie ou l’ensemble des encours d’un ménage au sein d’un seul crédit bancaire. La réduction du montant de la mensualité à rembourser est possible grâce à l’allongement de la durée de remboursement du prêt unique.

Cette opération permet également aux emprunteurs de financer un nouveau projet grâce à la baisse de leur pourcentage de dettes. Il est tout à fait envisageable, sous certaines conditions, d’inclure un montant pour financer une voiture, un grand évènement ou des travaux dans son logement.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Recul du surendettement des ménages français en 2017
5 (100%) 2 votes

Publié dans Blog.