Quel est le salaire moyen des fonctionnaires ?

Les dernières données rendues disponibles indiquent une évolution des salaires des fonctionnaires nettement plus marquée en 2017 que sur les périodes précédentes.

Un revenu moyen de 2 556 euros nets par mois en 2017 pour les fonctionnaires

C’est une bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique. A travers sa dernière publication qui se penche sur l’évolution des salaires au sein du secteur public, l’INSEE indique que les salaires des fonctionnaires ont augmenté de 1% en 2017 en euros constants, c’est-à-dire en tenant rigueur de l’inflation. Avec cette hausse, la rémunération moyenne perçue s’établie à 2 556 euros net mensuels lors de cette année.

Concrètement, c’est au-dessus du salaire moyen gagné dans le secteur privé qui atteignait, toujours en 2017, 2 238 euros net par mois. En suivi la progression durant les années précédentes, les fonctionnaires sont mieux lotis en 2017 puisque les rémunérations ont évolué de +0,2% en 2015 et de +0,4% pour le compte de 2016.

Des inégalités d’évolution et de revenu au sein des catégories et entre les hommes et les femmes

Maintenant, la hausse est disproportionnelle en fonction des catégories visées. En effet, l’organisme de statistiques avance que les enseignants sont dans l’ensemble bien lotis avec une hausse de salaire de 1,6%. Derrière, les employés de l’État ont profité d’une revalorisation à hauteur de 1,2% alors que les non-fonctionnaires, bénéficiant généralement d’un statut de contractuel, ont acquis une bonification de seulement 0,4%.

L’INSEE démontre qu’il existe des disparités au niveau de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Ainsi, la rémunération des fonctionnaires masculins est en moyenne 13,5% supérieure avec un salaire moyen de 2 785 euros net contre 2 408 euros net pour les femmes. Des divergences sont également à pointer au sein d’une même catégorie puisque parmi les 10% des agents les moins bien rénumérés dans la fonction publique d’État, 70% de cette tranche sont des femmes.

Les pourparlers pour les perspectives salariales de 2020 débutent aujourd’hui

La publication de ces évolutions de salaire arrive à un moment important alors que les syndicats des fonctionnaires sont conviés au « rendez-vous salarial 2020 » ce mardi 2 juillet. Durant cette réunion, les représentants et le secrétaire d’État en charge de la fonction publique doivent négocier les futures hausses de salaire prévues pour l’année prochaine. À coup sûr, l’étude de l’INSEE devrait être mise sur la table.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

1.0
01
Publié dans Blog fonctionnaire.