Prime d’activité : 600 000 fonctionnaires éligibles

Prime d’activité : 600 000 fonctionnaires éligibles

Elle est l’une des mesures chocs du pacte d’urgence économique et sociale annoncé par le président. La prime d’activité va considérablement augmenter tout en élargissant son nombre de prétendants.

Une prime réévaluée pour un plus large panel de bénéficiaires

Depuis le 1er janvier 2019, le grand remaniement de la prime d’activité promis par le gouvernement entre finalement en jeu. Les modifications apportées sont vouées à dynamiser le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes. De ce fait, les primes versées vont augmenter. Le montant attribué dépendra toujours des revenus perçus mais aussi du nombre de personnes insérées dans la composition familiale.

Pour pouvoir bénéficier de cette prime d’activité, la CAF propose un simulateur afin de faire une première évaluation de son éligibilité. Mais un formulaire également en ligne est aussi accessible dans le but d’ouvrir une demande de prestation. Pour les personnes percevant déjà la prime chaque mois, ces derniers n’ont aucune action nécessaire à effectuer. La CAF se chargera de remanier le montant de la prime en fonction des déclarations précédentes.

Une plus grande propension de fonctionnaires pouvant décrocher la prime

De plus, le nombre de personnes pouvant aspirer à toucher cette prime d’activité va s’accroître. Avant la mise en application de cette refonte du dispositif, la prime était destinée à 3,8 millions ménages. Maintenant, l’État avance que 1,2 million de foyers supplémentaires entrent dans le cadre d’éligibilité. L’ensemble des foyers ayant reçu une réponse positive pour une demande de prestation devrait percevoir la prime d’activité « remodelée » dès le début de février.

Enfin, les fonctionnaires peuvent aussi se voir octroyer cette prime puisqu’elle n’est pas exclusive aux salariés issus du secteur privé. Cependant, seuls les agents aux revenus moindres ont le profil pour l’obtenir. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avance que la réforme devrait profiter à cette occasion à 12% des fonctionnaires, soit un total de 600 000 personnes. Avant le 1er janvier 2019 et l’activation de la nouvelle formule, les agents du secteur public étaient 400 000 à remplir les conditions de ressources de la prime d’activité. Le nombre de bénéficiaires devrait ainsi progresser de 50%.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Publié dans Blog fonctionnaire.