La carte bancaire incontournable en France

La carte bancaire incontournable en France

Le marché français de la carte bancaire continue de se développer d’année en année. Une dynamique expliquée par la progression du commerce en ligne et par un service enraciné dans les habitudes de consommation de la population.

Le boom de l’e-commerce stimule le business des cartes bancaires

Les établissements bancaires Français se frottent les mains. Les consommateurs continuent d’utiliser massivement les cartes bancaires proposées par les professionnels. En 2018, le nombre de transactions s’est même accru très nettement en l’espace d’une année. D’après les statistiques fournies par le Groupement des cartes bancaires CB, à la tête des systèmes qui coordonnent les paiements par carte sur le territoire tricolore, il en ressort une augmentation de 7% d’achats supplémentaires via l’utilisation de ce moyen de paiement. Au total, le Groupement ne dénombre pas moins de 11,2 milliards de transactions.

Les facteurs qui contribuent à la popularité des cartes bancaires dans le pays sont multiples. Déjà, les Français sont de plus en plus nombreux à se diriger sur les sites e-commerces pour effectuer des achats dématérialisés. En effet, le commerce en ligne a généré plus d’un milliard d’opérations finalisées par le biais de cartes de paiement. Cela représente une évolution de 20% par rapport à l’année précédente. La création d’événements favorise par ailleurs cet engouement. Cette année, les commerces en ligne ont enregistré lors du « Black Friday » 50 millions de transactions par carte bancaire. Des chiffres records qui témoignent d’un fort attrait pour les consommateurs pour le commerce sur internet.

La première place européenne au niveau de l’adoption

L’appétence de la population du pays pour les paiements dématérialisés n’est plus à prouver. Une méthode de consommation pourtant typiquement Français. En effet, la situation est tout autre en Allemagne. Le pays détient encore une très forte habitude aux transactions payées en espèces. Selon un sondage réalisé par la Banque Centrale Européenne (BCE), les Allemands sont 33% à préférer le cash à la carte bancaire pour leurs achats. Au contraire, les consommateurs tricolores sont seulement 17% à privilégier l’argent physique. Il n’est donc rien d’étonnant de retrouver la France en tête des pays européens recourant le plus aux cartes bancaires.

Enfin, les professionnels font le nécessaire pour que la courbe de progression des paiements par carte bancaire continue sur cette bonne dynamique. Pour cela, les établissements bancaires essayent d’introduire régulièrement des innovations pour séduire les usagers. La dernière à faire date est bien évidemment le « sans contact », une fonctionnalité qui apporte une grande satisfaction pour ses utilisateurs.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

La carte bancaire incontournable en France
3.3 (65%) 8 votes

Publié dans Blog fonctionnaire.