Prêt immobilier : les couples sont-ils favorisés pour emprunter ?

couple emprunteur

Lors d’une demande de financement immobilier, la banque va s’assurer que l’emprunteur possède l’ensemble des ressources nécessaires au bon remboursement du crédit. Ces ressources sont généralement plus importantes pour un couple d’emprunteurs et peuvent faciliter l’obtention d’un crédit, notamment si ces derniers disposent d’un CDI. Ainsi, faut-il être en couple pour obtenir un crédit immobilier ?

Crédit immobilier : plus de garanties à deux

Selon une récente étude, 68% des emprunteurs possédant un crédit immobilier sont en couple.

Ce chiffre montre qu’en moyenne deux emprunteurs sur trois souscrivent un prêt immobilier à l’aide de leur conjoint et peut s’expliquer par le fait qu’un co-emprunteur apportant des garanties supplémentaires améliore les chances d’obtention du financement.

Toutefois, un contrat de travail en CDI est généralement nécessaire pour le couple afin d’apporter assez de garanties pour le prêt à l’habitat.

Emprunt immobilier : des couples plus âgés

L’étude montre également que si l’on se concentre sur les ménages les plus âgés (plus de 60 ans), la proportion de couples est encore plus importante et atteint 73%.

Ce chiffre est le même que pour les ménages d’âge moyen (30 à 39 ans) et atteint également 73% mais diminue peu à peu entre ces deux tranches.

A l’inverse, cette étude nous montre que seulement 57% des emprunteurs de moins de 30 ans sont en couple. Ce chiffre peut s’expliquer par le fait que le jeune âge des emprunteurs ne leur permet pas forcément d’avoir trouvé de co-emprunteur mais également par le fait qu’en début de carrière il peut être difficile d’obtenir un prêt immobilier.

Achat immobilier : les couples favorisés

Avec les résultats de cette étude, il est possible de démontrer qu’un ménage en couple aura plus de facilité à obtenir un crédit immobilier qu’un emprunteur seul devant supporter l’ensemble des risques.

Un ménage en couple pourra se répartir le risque et mieux les prévenir du fait que leurs revenus globaux seront en général plus élevés. Également, l’apport du prêt peut être plus important  ce qui peut permettre de négocier son crédit dans de bonnes conditions.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Prêt immobilier : les couples sont-ils favorisés pour emprunter ?
5 (100%) 7 votes

Publié dans Blog fonctionnaire.