Préparer sa retraite de fonctionnaire

Préparer sa retraite de fonctionnaire

Vous êtes dans la fonction publique et vous vous apprêtez à passer à la retraite, il est temps de faire un point sur l’état des finances avant le passage à la retraite.

Fonctionnaire, je prépare ma retraite

Pour la majeure partie des Français, fonction publique ou non, le passage à la retraite se traduit par une baisse des revenus, complémentaires compris. Autrement dit, il y a une réduction des revenus mais une stagnation des dépenses, un déséquilibre peut rapidement se créer et entrainer une situation instable.

Il faut donc préparer le terrain dès maintenant en évaluant le montant de sa retraite. Le site du gouvernement propose la formule de calcul qui permet d’avoir une première estimation mais entre le calcul est la réalité, il y a souvent une légère différence. Si le montant de votre pension de fonctionnaire est plus faible que le montant de vos revenus actuels, il est temps de réagir rapidement.

Préparer sa retraite dans la fonction publique : le rachat de crédits

Si vous remboursez actuellement des crédits, le regroupement de prêts est une solution efficace pour réduire ses mensualités à l’approche de la retraite dans la fonction publique. L’idée est de rassembler plusieurs prêts en cours en un seul, ce qui permet d’allonger la durée de remboursement et donc de réduire le montant des mensualités.

En réalisant un regroupement de prêts avant la retraite, on réduit ses mensualités et donc on compense la baisse des revenus. Aucun déséquilibre ne se forme et le budget du jeune retraité n’est pas perturbé ou déséquilibré. Bon à savoir : l’INSEE prévoit une baisse d’environ 30% du montant des pensions d’ici 2040, il est donc essentiel de prendre le budget en main dès maintenant et de réduire ses mensualités.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Préparer sa retraite de fonctionnaire
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog.