Prélèvement à la source : le taux déjà visible sur le bulletin de salaire

Prélèvement à la source : le taux déjà visible sur le bulletin de salaire

C’est un moment important dans l’histoire du système fiscal de l’hexagone. Au 1er janvier de la nouvelle année, l’impôt sera directement prélevé sur la rémunération des contribuables. Le bulletin de salaire du mois de décembre affiche déjà le taux de prélèvement.

Un dispositif finalement adopté

Les contribuables Français entament la dernière ligne droite avant d’assister à l’arrivée du prélèvement à la source. Un nouveau dispositif qui s’activera dès le 1er janvier 2019. Une date très attendue puisque les Français pourront enfin mesurer son efficacité. Il faut dire qu’un doute subsiste à l’heure actuelle, notamment suite à la révélation de multiples bugs lors de phases de test. Une situation qui avait contraint le gouvernement a lancé une réflexion quelques mois auparavant pour décider du maintien ou non de cette réforme. Une période qui a abouti sur l’adoption définitive du prélèvement à la source au final.

Maintenant, l’impôt sera automatiquement ponctionné sur le salaire de chaque mois. Bien entendu, encore faut-il est éligible à la contribution. Pour les personnes ne dépassant pas le seuil prévu, le bulletin de salaire affiche un taux de prélèvement de 0%. Cela signifie donc que l’arrivée du dispositif n’aura aucun impact pour les salariés inéligibles. Ils continueront à ne pas payer d’impôt sur le revenu (IR).

Un paiement étalé maintenant sur la totalité de l’année

Pour les autres, ils seront prélevés en fonction du taux affiché sur la fiche de paie. Ce mécanisme ne remet pas en cause le montant du salaire perçu, celui-ci restera identique. Seulement, il sera réduit automatiquement par le montant de l’impôt, tranché en douze mensualités. Un étalement plus long que les possibilités offertes actuellement. En effet, les contribuables ne pouvaient payer leur contribution que sur 10 mois au grand maximum, en cas de mise en place d’une mensualisation. Le nouveau système va permettre de ce fait de réduire le coût de l’impôt chaque mois que précédemment.

Les Français peuvent d’ores et déjà être en mesure de voir le taux qu’ils ont choisi lors de la période estivale. En effet, celui-ci est déjà perceptible sur le bulletin de salaire comptant pour le mois de novembre. En cas de constatation d’une anomalie sur le taux affiché, les particuliers sont invités à joindre le fisc par téléphone ou à se rendre directement au Trésor public.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Prélèvement à la source : le taux déjà visible sur le bulletin de salaire
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.