Les banques promettent de geler les tarifs bancaires en 2019

Les banques promettent de geler les tarifs bancaires en 2019

La population Française ainsi que les professionnels ne devraient pas subir de hausse des tarifs bancaires en 2019. Une annonce qui fait suite à engagement des professionnels pris lors d’une réunion à l’Élysée.

Une tarification qui n’augmentera pas en 2019

Les principaux dirigeants des établissements bancaires tricolores ont été conviés à une réunion avec le gouvernement au sujet de la tarification bancaire. Un appel à la retenue a été demandé par le président de la République Emmanuel Macron. À la suite de cette rencontre, l’ensemble des parties ont abouti sur un accord commun sur une immobilité des tarifs bancaires appliqué à la clientèle des particuliers et des professionnels pour le compte de l’année 2019.

Cet effort économique devrait atténuer le poids des tarifs des produits bancaires mais aussi des frais d’incidence sur les comptes de dépôt. Il faut dire que l’impact des différentes commissions et des agios n’est pas à négliger, les ménages subissent une réelle perte de pouvoir d’achat. 60 Millions de consommateurs dénoncé par ailleurs les frais abusifs infligés à la population. L’association de défense des consommateurs précisée que les professionnels de la banque jouissaient d’un bénéfice de 5 milliards d’euros en 2017 avec les frais d’incidence. Les acteurs sont donc appelés à effectuer un effort économique pour soulager le budget des ménages.

Une offre pour les clients en difficulté

La non-augmentation des tarifs demeure un accord de principe. Aucune mesure juridique n’encadre cette initiative de gel. C’est un énième engagement pris par les groupes bancaires après celui de septembre au sujet des frais bancaires sur la clientèle souffrant d’une fragilité économique évidente. En effet, les banques ont mobilisé leur réseau pour soutenir l’offre spécifique à la clientèle fragile. Le packaging est destiné aux clients en situation financière délicate. Toutes les personnes titulaires de ce type de compte bancaire ne pourront subir plus de 25 euros de frais d’incidence par mois. Pour bénéficier de cette offre, les particuliers sont invités à en faire la demande mais les conseillers peuvent aussi la proposer.

Mais les conseillers bancaires ont également pour mission d’accompagner la clientèle professionnelle éprouvant de sérieuses difficultés économiques. Le président a en effet insisté sur la nécessité de trouver des issues grâce à une assistance attentive. Les dirigeants devraient par conséquent continuer à sensibiliser les agents sur ce sujet.

Quelle banque choisir en 2019 ?

Si le gel des tarifs bancaires pour 2019 n’est pas certain d’être maintenu toute l’année, il est toujours possible de choisir une nouvelle banque dans le but d’économiser sur certains de ces frais. Parfois exorbitant, les frais de gestion s’élèvent à plus de 100€ chez la plupart des banques traditionnelles. Pour faire face à cela, il reste toujours l’option de changer pour une banque en ligne. Bien que le contact humain soit absent et les barrières à l’entrée parfois importante – comme une condition de revenu minimum – les banques en ligne permettent d’économiser jusqu’à 90% des frais de gestions par rapport à une banque classique. Cette option peut donc être très intéressante et il existe divers outils permettant de les comparer, comme ce site.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Les banques promettent de geler les tarifs bancaires en 2019
3 (60%) 2 votes

Publié dans Blog fonctionnaire.