Le salaire moyen des fonctionnaires atteint 2 505 euros nets par mois

D’après les dernières études fournies par l’INSEE, le salaire moyen des fonctionnaires s’établit à 2 505 euros nets par mois en 2016. L’augmentation par rapport à l’année précédente est de 0,2% en euros constants.

Un salaire moyen cohérent avec l’inflation de 2016.

L’INSEE vient de publier une étude qui se penche sur la rémunération des agents de la fonction publique de l’État. En 2016, le revenu moyen gagné par toutes les parties s’élève donc à 2 505 euros nets par mois. L’organisme de statistiques ajoute que l’augmentation des revenus n’a progressé que de 0,2% en euros constants par rapport à 2015. Une progression malgré tout cohérente vis-à-vis du niveau de l’inflation en France en 2015, qui atteignait 0,04% en moyenne sur l’année entière. L’État a donc indexé la rémunération en fonction de l’inflation cette année-là avec un léger surplus.

Une année 2018 sous le signe de la désindexation

L’année 2018 connait un accroissement important du niveau d’inflation en France. On assiste à un véritable regain depuis le début d’année, avec un taux de 2,3% en juillet sur un an. L’inflation à 2% était un objectif essentiel de la politique monétaire appliquée par la BCE. Un palier atteint en France, qui a pour conséquence une augmentation plus ou moins globale du prix des différents segments de consommation des ménages.

L’inflation a donc des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des ménages, dont les revenus de 2019 n’augmenteront pas suffisamment pour compenser cette perte. Pire encore, les pensions des retraités se verront désindexées de l’inflation. La revalorisation doit être de l’ordre de 0,3%. Les fonctionnaires devraient eux aussi connaître un accroissement non proportionnel par rapport à l’inflation, si on se fie à la politique budgétaire pratiquée par le gouvernement pour l’année 2019.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Le salaire moyen des fonctionnaires atteint 2 505 euros nets par mois
4 (80%) 1 vote

Publié dans Blog fonctionnaire.