L’avis d’imposition sur le revenu de 2018 est disponible en ligne

Précieux document contenant un grand nombre d’informations, certaines personnes peuvent déjà le télécharger sur internet.

Une disponibilité étalée selon plusieurs critères

L’avis d’imposition est d’ores et déjà disponible sur le site internet impots.gouv pour certaines personnes qui remplissent des conditions particulières. Les heureux élus ont reçu un e-mail dans la boîte email associée à leur compte sur le site du l’administration fiscale. L’avis est récupérable en se connectant sur son espace personnel.
Le document dématérialisé a été mis en ligne depuis le 24 juillet pour les personnes non imposables et imposables mais non mensualisées. En cas de statut imposable et mensualisé, l’avis d’imposition sera téléchargeable sur votre espace dès le 17 août prochain.

Le papier, un délai de réception plus long

Pour les personnes encore réfractaires au tout dématérialisé, le choix du papier était encore possible lors de la déclaration de ses revenus. Le délai de réception du document est cependant plus long. Pour les personnes imposables et non mensualisées, la date de réception est fixée au 28 août au plus tard. En outre, les personnes bénéficiant du statut de non imposable ou d’une restitution recevront l’avis par voie postale au plus tard le 3 septembre, tout comme ceux qui sont imposables et mensualisés.

La date limite pour payer ses impôts

En cas de statut imposable et non mensualisé, le document mentionne la date limite à laquelle le contribuable doit s’acquitter de son paiement, soit au plus tard le 15 septembre 2018. Il est possible de régler le solde depuis le site impots.gouv ou sur les applications mobiles et tablettes. Le contribuable peut aussi se rendre directement au Trésor public.

Comment puis-je modifier ma déclaration ?

Une erreur s’est glissée au sein de votre déclaration ? Pas de panique. Le site permet la correction d’éventuelles erreurs. L’administration fiscale applique une tolérance au droit à l’erreur, pour inciter les foyers fiscaux à déclarer leurs revenus en ligne et pour ceux ayant des difficultés avec l’outil informatique. Lors de la déclaration, le site propose un encart où la personne peut renseigner ses doutes quant à la déclaration effectuée, pour preuve de bonne foi. De plus, le site met constamment à disposition l’avis d’imposition sur l’espace personnel, qui est téléchargeable à volonté et accessible facilement. Des fonctionnalités pour encourager à la déclaration dématérialisée de ses revenus, ce qui explique que 60% des foyers fiscaux en 2018 ont opté pour cette méthode.

Mais à quoi sert l’avis d’imposition ?

L’avis d’imposition sur le revenu est une obligation pour la déclaration de ses revenus auprès de l’administration fiscale. La déclaration permet à la Direction Générale des Finances Publiques d’établir la liste des personnes éligibles à l’imposition selon leurs revenus ainsi que leurs situations familiales. Un nombre conséquent d’informations se retrouvent ainsi sur ce document.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

L’avis d’imposition sur le revenu de 2018 est disponible en ligne
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.