La déclaration des revenus bientôt supprimée ?

La déclaration des revenus bientôt supprimée ?

La nécessité de déclarer les revenus signe peut-être la fin de son existence, mais pas encore pour cette année.

La fin de la déclaration en réflexion

L’impôt sur le revenu est-il en passe de connaître un nouveau changement de taille ? C’est ce que sous-entendent les derniers propos de Gérald Darmanin, du ministre de l’Action et des Comptes publics. En effet, il a récemment déclaré que la déclaration de l’impôt sur le revenu pourrait être tout simplement supprimée à l’avenir. Une nouvelle de taille qui chamboulerait à nouveau le processus qui régit le fonctionnement de cet impôt, suite à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier dernier.

Le ministre estime que la fin de cette déclaration constituerait une étape supplémentaire pour faire progresser le dispositif fiscal. Déjà, le déclarant ne s’exposera plus à des sanctions en cas de retard dans ses démarches. Aussi, l’administration fiscale est déjà en mesure de recueillir la majeure partie des informations fiscales nécessaires en se rapprochant de l’employeur, mais aussi des établissements bancaires. Ces deux parties ont en effet un lien direct avec une obligation de transmettre les revenus perçus tant au niveau salarial que tout autre type de ressources complémentaires. Actuellement, seuls les travailleurs indépendants font figures de cas particulier.

La déclaration des revenus de 2018 toujours maintenue

Mais à l’heure actuelle, rien n’est encore acté et tout part d’une réflexion que le gouvernement se devra de concrétiser pour que la fin de la déclaration des impôts puisse véritablement exister. Les ménages vont donc devoir bel et bien faire l’effort de déclarer à nouveau leurs revenus cette d’année, d’autant que la campagne 2019 débute dans très peu de temps. Effectivement, dès le mois d’avril prochain, ils vont devoir déclarer leurs revenus de 2018 jusqu’à une date limite qui devrait se situer aux alentours du début du mois de juin.

Pour rappel, la déclaration s’effectue soit par courrier en renvoyant la fiche transmise par le service des impôts ou alors soit par internet. En optant pour l’option dématérialisée, un particulier doit se rendre sur le site impot.gouv en se connectant à son espace personnel. D’ailleurs, l’administration fiscale a intégré une refonte de cette partie destinée à apporter une plus grande clarté à l’internaute. Dès lors, l’espace personnel devient personnalisable et plus simple à naviguer, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités. L’utilisateur peut également retrouver l’ensemble des informations essentielles mises en évidence sur la page telles que son taux de prélèvement à la source.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.