Immobilier : un marché qui bénéficie des technologies

Immobilier : un marché qui bénéficie des technologies

L’évolution des nouvelles technologies s’est accompagnée d’une modification des comportements des ménages dans leur rapport avec l’immobilier. De nouvelles pratiques sont apparues et ont eu des effets sur l’ensemble des acteurs. Le marché a connu par conséquent de profondes mutations qui s’avèrent profitables.

Une consultation internet qui progresse

Sans véritable surprise, la démocratisation d’internet a changé radicalement le rapport des ménages avec le marché de l’immobilier. Selon une enquête réalisée par Médiamétrie au mois de juin, ce ne sont pas moins de 23,2 millions de Français qui ont pris l’initiative de consulter des sites web axés sur la thématique de l’immobilier. Une donnée qui témoigne d’un canal de visibilité stratégique pour le marché, puisque cela représente plus d’un tiers de la population sur le territoire. Et toujours d’après l’organisme de sondage, les visiteurs sont toujours plus nombreux à se rendre sur les sites immobiliers puisque le nombre de visites a progressé de 13% par rapport à l’année précédente. Une aubaine pour les vendeurs, nombreux à mettre les annonces en ligne.

Les consultations s’effectuent par le biais d’outils multiples tels que les ordinateurs, les tablettes mais aussi les smartphones. Les appareils favorisés dépendent de l’heure de la journée. Par exemple, le mobile est privilégié en matinée (entre 6h et 9h) mais aussi en début de soirée (entre 18h et 21h), alors que l’ordinateur domine le terrain des consultations en dehors de ces intervalles. Mais le mobile devrait très probablement continuer à gagner du terrain. De plus en plus de professionnels se positionnent sur ce créneau en développant des applications dédiées aux smartphones.

Des services qui stimulent le marché immobilier

Maintenant, le dynamisme du nombre de consultations sur le web s’explique en partie par la simplification de l’accès aux offres. Les ménages étant pour beaucoup équipés en outils, ils bénéficient d’une visibilité assurée du marché. Plus besoin de se déplacer dans une agence immobilière ou d’aller acheter le journal pour consulter les annonces. Tout se transpose sur le web. Ces services dématérialisés permettent d’adapter le marché aux évolutions des comportements des acheteurs, mais aussi d’en tirer des opportunités.

Les acheteurs n’ont par conséquent plus la nécessité de se déplacer inutilement. Les professionnels proposent une palette de services qui permettent même d’effectuer des visites dématérialisées. Toutes les informations peuvent y figurer, en passant par les images des pièces jusqu’aux caractéristiques techniques. Un excellent moyen de faire du repérage, de sélectionner les logements qui attirent une attention réelle et de renforcer la satisfaction pendant le processus de recherche.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Immobilier : un marché qui bénéficie des technologies
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.