Comment choisir son crédit à la consommation

Comment choisir son crédit à la consommation

Les crédits à la consommation sont une excellente solution pour financer un projet personnel : acquisition d’un véhicule, réalisation de travaux de rénovation, évènements de vie, etc. Voici quelques conseils pour choisir son prêt personnel dans les meilleures conditions.

Choisissez le prêt adapté à vos besoins

Il convient tout d’abord d’opter pour le type de crédit qui répond le mieux à votre besoin de financement. Rappelons que les 3 principaux types de crédit sont :

  • Le crédit affecté : il s’agit d’un prêt qui ne peut être utilisé que dans le cadre d’une dépense précise (acquisition d’un véhicule, travaux de rénovation, etc.) ;
  • Le crédit non-affecté : autrement dit un prêt sans justificatif, affectable à n’importe quel projet. Vous pouvez donc en disposer à votre guise ;
  • Le crédit renouvelable : une réserve d’argent que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez, et qui se reconstitue quand vous le remboursez.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir un véhicule (automobile, scooter, moto) neuf ou d’occasion, ou bien réaliser des travaux de rénovation immobilier, il est préférable d’opter pour un crédit affecté. En effet, ce type de crédit propose généralement les taux les plus bas, et offre davantage de sécurité dans la mesure il ne s’active que si la transaction est effectuée.

Si vous avez des projets à financer hors véhicule et travaux (par exemple un évènement de vie, les études de vos enfants, un voyage…), il faudra vous tourner vers le crédit non-affecté. Les taux sont toutefois un peu plus élevés que les crédits affectés.

Dans le cas où vous souhaitez faire face à des dépenses imprévues et/ou qui ne peuvent pas attendre, le crédit renouvelable s’avère être la meilleure solution.

Comparez les offres

Une fois que vous avez déterminé le type de prêt dont vous avez besoin, vous devez choisir le ou les établissements de crédit à qui faire votre demande. Il en existe de nombreux sur le marché, principalement des banques et des sociétés spécialisées. Pour obtenir les meilleures conditions, il est important de comparer les offres de crédit à la consommation qui existent sur le marché.

Certains établissements sont réputés pour pratiquer les meilleurs taux d’intérêt, et on serait tenté d’y aller les yeux fermés. Soyez vigilant car il est rare qu’un établissement propose les meilleurs taux sur toute sa gamme de crédit. En effet, les tarifs peuvent varier en fonction du type de crédit demandé, de la durée du prêt et du montant.

La plupart des établissements de crédit propose des simulations simples et rapides sur leur site internet. Veillez à bien analyser les éléments suivants :

  • Le taux d’intérêt proposé
  • Les frais complémentaires, comme par exemple les frais de dossier
  • Le cout d’une assurance emprunteur

Vérifiez la qualité du prêteur

Avant de souscrire à une offre, il est important de bien vérifier la qualité du prêteur. En effet, certains organismes peuvent proposer des prêts alors qu’ils n’en ont pas le droit, voire s’adonner à des activités frauduleuses ! Les arnaques aux prêts à la consommation sont de plus en plus fréquentes, et les fraudeurs sont très bien organisés : tactique de fishing, faux sites internet etc.

Un moyen simple et rapide de vérifier la qualité du prêteur est de consulter l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et finance. En effet, tous les établissements de crédit sont obligés d’y être enregistré et de publier leur numéro d’immatriculation. Pour cela, c’est très simple : allez sur le site de l’ORIAS et entrez le numéro d’immatriculation dans la barre de recherche. Si l’organisme de prêt est bien enregistré, vous y trouverez des informations clefs : dénomination sociale, adresse, activité, etc.

Dans la plupart des sites internet d’organismes de crédit, ce numéro d’immatriculation est publié dans la rubrique « mentions légales ». C’est notamment le cas du site cf-Crédits.com qui affiche bien son numéro d’immatriculation au 3ème paragraphe. Si le prêteur refuse de vous le communiquer, nous vous conseillons de passer votre chemin !


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog fonctionnaire.