Combien gagnent les fonctionnaires à la retraite ?

Alors que la sphère politique réfléchit à réformer le système de retraite, des données rendues publiques permettent de faire un état des lieux des revenus des fonctionnaires à la retraite.

Les retraités de la CNRACL gagnent environ 1300 euros nets par mois

C’est une base de données on ne peut plus complète que vient de mettre en ligne le ministère des Solidarités. Elle énumère en détail différentes statistiques sur le système de retraite tricolore. Il est possible d’apprendre par exemple que les Français gagnaient en 2017 une pension mensuelle de 1 649 euros bruts en moyenne contre 1 547 euros nets. Une section se concentre notamment sur les fonctionnaires. D’après les données extraites, 2,7 millions de retraités sont affiliés au régime spécifique de la fonction publique sur un total de 16,1 millions de séniors.

Parmi cette tranche, plus de 74,6% touche une pension inférieure à 2 400 euros bruts par mois. Aussi, 46% et 30% ne gagnent pas suffisamment pour atteindre les 1 800 et les 1 500 euros mensuels. Les retraités ayant exercé dans le secteur privé sont encore plus mal lotis puisqu’ils sont respectivement 72% et 63% à être en dessous de ces paliers. En moyenne, la pension la moins élevée est à mettre au titre des agents anciennement issus de la fonction publique territoriale et hospitalière, avec 1 300 euros nets par mois, selon le dernier rapport de la Drees. Ils sont en dessous des militaires avec 1 700 euros et des agents de la fonction publique civile de l’État qui touchent en moyenne plus de 2 000 euros.

Les femmes séniors subissent des inégalités

De profondes inégalités persistent sur le montant des pensions entre les hommes et les femmes. Celles-ci gagnent bien moins et sont plus nombreuses à être sous des paliers de revenus inférieurs. En l’espèce, les femmes sont 50% à gagner le minimum garanti contre 28% des hommes. Heureusement, les pensions de réversion compensent en partie la différence et permettent également d’élever le montant total perçu à des paliers supérieurs. En intégrant la réversion, les femmes sont alors 47,4% à toucher moins de 1 800 euros alors qu’elles seraient plus de 56% sans ce complément.

Enfin, les fonctionnaires ayant fait carrière exclusivement dans la fonction publique bénéficient en moyenne d’une retraite plus importante que ceux qui ont cotisé dans plusieurs régimes. Effectivement, les personnes dépendant uniquement de la CNRACL touchent en moyenne 1 970 euros contre 1 730€ pour les autres.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Publié dans Blog fonctionnaire.