Changer de ville et acheter une maison c’est possible

Changer de ville et acheter une maison c'est possible

Devenir propriétaire est un beau et grand projet de vie. Pour vous lancer avec succès dans cette aventure, prenez le temps de réfléchir à tous les aspects : du marché de la ville qui vous intéresse ainsi qu’aux différents critères à prendre en considération lors d’un achat immobilier.

1. Faites quelques recherches en amont de votre première visite.

Etudiez le marché immobilier qui est très inégal selon les régions et les villes. Voyez également le quartier dans lequel se trouve votre bien immobilier. Plusieurs sites existent pour trouver des estimations des biens immobiliers dans toute la France.

Si vous emménagez dans une ville touristique, prenez en compte le fait qu’il y a forcément une période dans l’année durant laquelle votre rythme de vie sera totalement différent. Que ce soit pour les places de parking, le prix des activités de loisirs ou l’augmentation des tarifs de vos dépenses quotidiennes, il y a des risques qu’en haute saison, le coût de la vie augmente.

2. Essayez de vous mettre en immersion lors de vos visites

Pour vous permettre de vous rendre compte de ce que représente concrètement la vie quotidienne dans l’environnement où se trouve votre bien, laissez-vous le temps de prendre vos marques lors de vos visites dans la ville lorsque vous changez de région. Visitez la ville et la région à plusieurs heures de la journée et à plusieurs moments de la semaine pour connaître l’ambiance de celle-ci. L’ambiance peut s’avérer très différente selon le moment où vous avez effectué votre visite. Montrez-vous exigeants et prenez en compte les nuisances sonores (transports en commun, train, avions) ou voisins bruyants. Aussi, lorsque vous achetez une maison, il est important de voir votre vie au long terme. Il est conseillé de visiter les sites des mairies pour savoir quels sont les services proposés : présence de crèches/assistantes maternelles, clubs sportifs, initiatives à l’attention des séniors, aides médicales etc…

N’oubliez pas de vérifier les bases : transports en commun, commerces à proximité et les fournisseurs d’énergie. Ces services peuvent définir ou bouleverser vos habitudes, il est donc essentiel de ne pas les oublier ! Finalement, lors de votre achat immobilier, vérifiez également l’état des installations électriques au cas où il vous faudrait rajouter un budget pour les travaux de raccordement ou d’obtention de certificats. S’il n’y a pas de travaux à effectuer, pensez à l’alimentation de l’énergie une fois votre arrivée effective. Pour tout savoir sur les offres d’abonnements d’EDF, cliquez ici.

3. Pensez aux moyens de financement de votre bien immobilier

Lors de tout achat, il faut penser aux crédits immobiliers que vous devrez souscrire pour financer votre projet. Deux options s’offrent à vous : faire appel à un courtier immobilier ou solliciter directement les banques. Il est fortement recommandé de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs taux et les prix d’assurances les plus avantageux. Vous pourriez également interroger de grandes banques nationales dans votre ville de destination pour éviter les disparités de tarifs. Aussi, il existe de grands écarts de prix au niveau des impôts locaux qui vous seront imposables une fois dans votre nouvelle maison. Même à quelques kilomètres de distance, l’écart observé entre les prix des impôts peut être très surprenant, renseignez-vous au préalable pour vous éviter toute mauvaise surprise.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Changer de ville et acheter une maison c’est possible
5 (100%) 1 vote

Publié dans Blog fonctionnaire.