Emprunter à l’aide d’un PEL

maison-PEL

Le placement d’une épargne peut permettre à un ménage de constituer un apport pour un prêt immobilier au travers d’un plan épargne logement (PEL). Ce placement financier rémunéré à taux fixe est bloqué durant une période de 48 mois et nécessite des versements réguliers permettant de constituer l’épargne. Cependant, comment souscrire un prêt immobilier à l’aide de son PEL ?

Opter pour un PEL pour son apport immobilier

Le choix d’un plan épargne logement pour placer son épargne peut permettre à un ménage de constituer un apport pour un futur projet immobilier.

Toutefois, le PEL est une épargne bloquée pendant une durée minimum de 4 ans. De ce fait, l’épargne placée en son sein ne pourra être débloquée que sous une durée de 48 mois mais peut également être prolongée par la suite afin de générer des intérêts supplémentaires.

Egalement, le PEL est une épargne rémunérée et comporte un taux d’intérêt fixé par l’Etat à hauteur de 1 % depuis août 2016. Les intérêts perçus deviennent capitalisables chaque 31 décembre de l’année en cours et permettent de générer des intérêts pour l’année suivante.

A noter : le PEL possède un plafond de 61 200 € (hors intérêts) et nécessite un versement régulier afin d’alimenter l’épargne.

Souscrire un prêt immobilier à l’aide de son PEL

Après les 4 ans de blocage du PEL, un ménage a la possibilité de souscrire un prêt immobilier sous conditions de ressources.

Ce prêt immobilier va notamment permettre au ménage d’acquérir un logement neuf ou ancien constituant une résidence principale mais peut également permettre la réalisation de travaux importants.

Le prêt peut être souscrit auprès de la banque gérant le PEL mais peut également être réalisé dans un autre établissement si le ménage respecte les conditions d’éligibilités.

Egalement, il est important de préciser que le montant d’un prêt immobilier souscrit à l’aide d’un PEL ne peut pas excéder 92 000 €, même en incluant un CEL (compte épargne logement).

A noter : depuis janvier 2018, les intérêts générés par un PEL ne donnent plus accès à la prime d’Etat.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Emprunter à l’aide d’un PEL
Laissez-nous votre avis

Publié dans Financement travaux.