Avant une titularisation en tant que fonctionnaire, un stage d’une période d’un an doit être effectué afin de valider sa période d’essai. Durant ce stage, obtenir un crédit immobilier peut s’avérer compliqué du fait que le revenu n’est pas garanti par la profession.
Fonctionnaire stagiaire : des difficultés à obtenir un prêt
Le stage pour devenir fonctionnaire titulaire peut se dérouler sur une période d’un an et est rémunéré selon sa fonction et ses horaires. Toutefois, ce stage implique une période d’essai se déroulant tout au long du contrat jusqu’à sa titularisation et pouvant parfois freiner l’accès à un prêt immobilier.
En effet, les banques souhaitent s’assurer du bon remboursement du crédit avant de se prononcer sur son accord mais la période d’essai du stagiaire fonctionnaire fait que ce dernier peut perdre son emploi à tout moment et par conséquent, présente des risques de ne plus être solvable avant le remboursement total du prêt.
Ainsi, il est généralement plus difficile pour un fonctionnaire stagiaire d’obtenir un prêt immobilier, notamment à cause de sa période d’essai.
Des solutions envisageables
Même si obtenir un prêt immobilier est difficile pour un fonctionnaire stagiaire, il n’est pas impossible.
En effet, de nombreux organismes peuvent accepter ce type de prêt si la situation du fonctionnaire stagiaire lui est favorable. Pour cela, plusieurs faits peuvent aider la banque à statuer sur l’accord du prêt :
- Éviter les découverts bancaires au maximum
- Si possible, souscrire le prêt accompagné d’un co-emprunteur
- Sécuriser la situation du co-emprunteur ou du conjoint
- Avoir un taux d’endettement bas
- Ne pas avoir de crédit à rembourser
- Avoir un apport conséquent
Avec une situation respectant ses points, le fonctionnaire stagiaire peut améliorer ses chances d’obtenir un prêt immobilier. Toutefois, plus les garanties apportées à la banque seront importantes, plus ses chances d’acceptation sont élevées.