Suite aux réformes Macron sur les logements sociaux et le prêt à taux zéro (PTZ), construire une maison neuve en campagne devient plus difficile que par le passé. Avec ou sans aide de l’Etat, construire sa maison à la campagne est-il difficile ?
Maison de campagne : une réforme du PTZ
Le prêt à taux zéro (PTZ) subit une nouvelle réforme du président Macron afin d’être réorienté vers des zones plus tendues. Devant expiré à la fin de l’année 2017, ce prêt conventionné est reconduit pour une durée de 4 ans mais cette fois ci dans un cadre différent.
En effet, ce cadre concerne maintenant les zones A, A bis et B1 pour la construction d’un logement neuf.
Ces zones concernent essentiellement les villes et métropoles, là où l’acquisition d’un logement est de plus en plus difficile. Par conséquent, il sera plus difficile de construire une maison neuve dans les zones périurbaines et dans les zones rurales qui se trouvent généralement dans les zones B2 et C.
Maison de campagne : un logement ancien financé en partie par le PTZ
Si la construction d’une maison neuve est devenue plus difficile dans les zones rurales à cause de la réforme du PTZ, ce dernier rend en revanche l’acquisition d’un bien immobilier ancien plus facile.
En effet, la réforme du PTZ facilite l’accès aux emprunteurs souhaitant acheter un logement ancien dans les zones B2 et C en leurs permettant de bénéficier de ce prêt conventionné si des travaux important sont à réaliser. De ce fait, les travaux à effectuer doivent représenter au moins 25% du coût total de la maison.
Exemple : Pour un logement ancien de 125 000€, les travaux doivent être au minimum de 31 250€ pour bénéficier du PTZ.
Toutefois, ces travaux ne concernent que la création de surfaces habitables supplémentaires ou à leur modernisation (rénovation, équipement, etc.). Les travaux d’assainissement ou d’économie d’énergie sont également possible via ce prêt.
Ainsi, construire une maison neuve en campagne peut s’avérer plus difficile que par le passé, notamment à cause de la réforme du PTZ. Cependant, l’achat d’un bien immobilier ancien et devenu plus facile, notamment grâce aux différentes aides de l’Etat concernant la rénovation des biens immobiliers.