Pourquoi faire un rachat de crédit ? Les avantages de l’opération

Sommaire

Encore connu sous le nom de restructuration de crédit, le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à faire racheter par un organisme financier plusieurs de ses emprunts bancaires. L’établissement financier qui rachète les emprunts va ensuite rembourser les créanciers et proposer un nouveau crédit à l’emprunteur avec de nouvelles conditions d’emprunt. Cette opération s’avère salvatrice pour les personnes qui ont à leur actif beaucoup de dettes. Découvrez ici pourquoi.

Le rachat de crédit permet de faire baisser ses mensualités

D’abord, le rachat de crédit est une opération financière qui donne la possibilité aux personnes en situation de malendettement de diminuer leurs mensualités. Une personne est dite en situation de malendettement lorsqu’elle a des difficultés à gérer son budget à la suite d’une accumulation d’emprunts et que son taux d’endettement est supérieur à 20 %. Les personnes qui aimeraient sortir de cette situation instable et délicate peuvent faire un rachat de crédits facilement en ligne auprès d’un établissement financier.

Avec le rachat de crédit, tous les emprunts en cours, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation, sont soldés et réunis en un seul prêt. S’il est vrai qu’il est possible de faire racheter par un organisme financier l’ensemble de ses crédits conso, cela ne veut pas dire que les dettes sont épongées. En réalité, dans le cadre d’un rachat de crédit, l’organisme financier rachète les capitaux et les regroupe dans un nouveau contrat de prêt. Les conditions de remboursement du nouveau contrat proposé à l’emprunteur sont réajustées et ont l’avantage d’être plus adaptées avec ses revenus.

Le rachat de crédit permet de restructurer sa gestion budgétaire

Ensuite, le rachat de crédit est une opération qui, en plus d’éviter le malendettement, permet d’avoir un meilleur aperçu de ses finances. Plus simplement, le rachat de crédit représente pour les personnes ayant des revenus modestes la meilleure solution pour organiser leurs dépenses mensuelles. Grâce à la mensualité unique qui est obtenue dans le cadre d’un rachat de crédit, un seul prélèvement sera visible sur le relevé de comptes.

Aussi, il est important de préciser que la mensualité unique issue d’un rachat de crédit intervient à une date qui est choisie de commun accord entre l’emprunteur et l’organisme financier. Ce mode de fonctionnement permet d’établir le paiement en fonction de la disponibilité des revenus sur le compte de l’emprunteur.

De fait, les décalages entre la date de prélèvement des mensualités et celle de réception des salaires sont évités. Faire un rachat de crédit n’implique donc pas forcément la réalisation d’économies à long terme. Cela permet plutôt de simplifier la gestion de son budget.

Le rachat de crédit permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas

En outre, le rachat de crédit est une opération financière qui permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas sur le nouveau contrat en fonction de la conjoncture économique. Autrement dit, cette opération, en plus de réduire le poids des mensualités sur le budget mensuel, permet par la même occasion de diminuer son taux d’endettement. Cela s’avère être très utile quand on désire mener à bien d’autres projets tels qu’un investissement immobilier par exemple.

Le rachat de crédit permet d’obtenir des ressources pour le financement d’un projet

Enfin, effectuer un rachat de crédit est une excellente occasion pour se tourner vers l’avenir à travers l’ajout d’une trésorerie pour le financement d’un projet, à condition d’y être éligible. Concrètement, quand on a besoin de financement pour la réalisation d’un projet, la somme nécessaire peut directement être intégrée au moment du regroupement des crédits en cours. Cela permet d’éviter d’effectuer des démarches pour contracter un autre prêt et de cumuler des mensualités supplémentaires avec des conditions de remboursement différentes.

Rachat de crédit : quelles sont les étapes à respecter ?

Le rachat de crédit est une opération qui, à l’instar d’autres opérations financières, nécessite le suivi d’un certain nombre d’étapes pour sa réussite. Ainsi, quand on souhaite faire un rachat de prêt, il faut préparer un dossier de rachat de crédit et faire sa demande auprès d’un établissement financier compétent pour ce type d’opération. L’idéal est de se rapprocher de plusieurs organismes de prêts afin de trouver celui qui propose l’offre la plus adaptée à ses besoins.

L’établissement va ensuite étudier la faisabilité de l’opération et donner sa réponse au bout de quelques jours. En cas d’avis favorable, l’emprunteur va recevoir une offre de prêt qu’il devra signer. Pour finir, l’organisme financier va contacter les créanciers et rembourser les dettes en cours. Une fois que cela est fait, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à payer.

Regroupez vos prêts

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités*

Elliot Houdant
Elliot Houdant

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles.