Les jeunes trouvent les placements financiers trop risqués

Les jeunes trouvent les placements financiers trop risqués

Les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans appréhendent les risques encourus par les investissements financiers. Ils préfèrent thésauriser leur argent plutôt que d’investir dans des placements à forte valeur ajoutée.

Les jeunes et l’épargne

Le salon dédié à l’investissement en entreprise, Actionaria, a publié ce mois-ci une étude qui analyse le comportement d’investissement de 283 individus de moins de 35 ans.

Depuis une quinzaine d’années, le nombre d’actionnaires en France continue de baisser : les français hésitent à placer leur argent puisque les gains futurs sont incertains et cette tendance persiste avec les jeunes.

Mettre son argent dans un livret d’épargne auprès d’un établissement bancaire est habituel pour les jeunes de l’Hexagone, 32% des 18-35 ans commencent déjà à thésauriser avant leur majorité par précaution ou pour l’achat de biens matériels futurs. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à épargner lorsqu’ils trouvent un travail rémunéré.

Méconnaissance de la sphère financière

Les jeunes sont plus de la moitié à avouer ne pas connaître le monde et le fonctionnement des entreprises privées : cette méconnaissance est un frein pour les investissements en actions. Les jeunes savent à 70% en quoi consistent les actions en bourse mais seulement 9% d’entre eux y ont déjà eu recours.

La volatilité de tels actifs financiers est un obstacle à l’investissement de la jeunesse française puisque la chute brutale du cours d’une action peut survenir sans raisons apparentes. Les 18-35 ans considèrent également que la politique fiscale actuelle concernant les revenus issus des placements est un obstacle à l’investissement et ne souhaitent pas nager dans l’incertitude fiscale.

Dans le cas où ils auraient la possibilité de placer leur argent, 42% des jeunes adultes seraient susceptibles d’investir dans une entreprise leur appartenant, ce qui représente un nombre important de futurs investisseurs.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Les jeunes trouvent les placements financiers trop risqués
Laissez-nous votre avis

Publié dans Blog.