Le marché immobilier reste stable malgré une légère hausse du coût des crédits

Sommaire

Depuis 2015, la conjoncture est favorable au marché de la pierre mais les taux remontent petit à petit dans l’Hexagone, entraînant une augmentation du coût total des prêts.

Le montant total des prêts à l’habitat augmente

La chute des taux a donné l’envie aux particuliers de devenir propriétaires plus rapidement que prévu, en bénéficiant du coût des crédits moins élevé qu’avant. En raison des taux d’emprunt d’Etat qui augmentent et de la situation d’incertitude mondiale, les banques ont commencé à relever légèrement le niveau des barèmes partout en Europe.

La France ne fait pas exception, le coût total des prêts immobiliers reconnaît déjà une hausse au mois de novembre mais certains experts ne prévoient pas une forte augmentation qui pourrait être risquée pour l’économie française.

Stabilité des transactions immobilières en France

Les agents immobiliers appréhendent sereinement l’avenir du marché de la pierre puisque le changement des barèmes n’a eu pour l’instant aucun effet négatif sur les transactions. Les ménages français continuent d’acquérir de nouveaux logements en souscrivant toujours autant de prêts à l’habitat afin d’y résider et pour la location.

Plusieurs spécialistes avaient anticipé une baisse des ventes lors d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt puisque les emprunteurs sont sensibles à l’affaiblissement de leur pouvoir d’achat. De plus, certaines banques ayant rempli leurs objectifs de distribution d’emprunts ralentissent désormais la production de dettes pour les ménages français mais les encours restent stables en cette fin d’année.

L’horizon favorable du marché immobilier en 2017

Après le ralentissement progressif des transactions immobilières entre 2012 et 2015, la recrudescence des achats d’habitations cette année devrait se maintenir en 2017. Il semblerait que les acheteurs soient encore nombreux l’année prochaine à vouloir s’endetter pour acquérir un bien immobilier.

Seule la perspective d’une augmentation brutale des taux d’intérêt en France pourrait endiguer ce phénomène, mais cette situation n’est pas envisagée par les spécialistes du secteur. Les particuliers conservent également leur intérêt pour l’immobilier puisque l’accès aux crédits demeure favorable, même avec une légère montée du niveau des barèmes.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Besoin de

baisser vos charges*

ou de

financer un projet ?

Étude gratuite

Résultat
en 3 min
Expertise de confiance
Étude sans engagement

*Lorsqu’une opération de crédit entraîne la diminution du montant des mensualités, celle-ci peut entraîner un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total.

Gueladjo Touré
Gueladjo Touré

Ce contenu est utile ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Je reçois ma proposition sous 24h par mon expert dédié.

Mon offre de rachat de crédits est personnalisée.

J'obtiens les meilleures conditions de crédit actuelles selon mon profil.