Jeunes fonctionnaires : les solutions d’assurance habitation

Jeunes fonctionnaires : les solutions d'assurance habitation

Vous avez moins de 30 ans et vous êtes agent de la fonction publique, ou vous aspirez à le devenir ? Sachez qu’il existe de nombreuses formules d’assurance dédiées aux jeunes fonctionnaires qui cumulent attractivité tarifaire et simplicité des garanties. Ces formules spécifiques sont notamment accessibles lors de la souscription d’un contrat d’assurance pour votre logement.

Une clientèle prisée des assureurs

Les compagnies d’assurance ont constamment besoin de prospecter de nouveaux clients, pour augmenter évidemment leur chiffre d’affaires mais aussi pour compenser la perte de certains assurés ayant choisi de bénéficier des facilités de résiliation introduites par la loi Hamon en 2014.

C’est encore plus vrai en assurance habitation où la durée moyenne d’un contrat multirisque habitation est de plus de sept années. La fidélité d’un assuré à son assureur habitation est réelle et représente un montant total de cotisations non négligeable (plusieurs milliers d’euros) sur la durée de vie moyenne d’un contrat MRH.

Ce potentiel de fidélisation à long terme incite de nombreux assureurs habitation à séduire le plus tôt possible les prospects en leur proposant des offres d’assurance compétitives et adaptées à leurs besoins.

À cette attractivité de la jeunesse s’ajoute pour les agents, ou futurs agents de la fonction publique, l’attrait représenté par leur profession et leur secteur d’activité. En effet, dans les algorithmes de calcul des primes élaborés par les sociétés d’assurance, appartenir à la fonction publique (de l’État, territoriale ou hospitalière) représente un gage de confiance susceptible de faire baisser le montant de la cotisation.

Des formules d’assurance “étudiants” ouvertes aux “jeunes actifs”

Parmi les offres d’assurance habitation dédiées aux jeunes se trouvent de véritables contrats spécifiques ou de simple formules à choisir lors de la souscription d’un contrat multirisque habitation plus global. À savoir : malgré un vocabulaire commercial destiné avant tout aux étudiants, de nombreuses offres sont également disponibles à toutes les personnes actives de moins de 30 ans (25 ou 28 ans pour certains assureurs).

Ces formules dédiées comprennent généralement un socle de garanties commun à tous les contrats multirisque habitation : responsabilité civile, assistance, défense / recours, catastrophes naturelles et dommages aux biens (incendie, dégât des eaux, bris de vitre). Sur ce socle s’agrège des garanties et options dédiées aux besoins des étudiants et jeunes actifs, ainsi qu’aux agents de la fonction publique chez certains assureurs ciblant spécifiquement cette clientèle : colocation, appareils nomades, responsabilité civile étendue à certaines activités spécifiques voire dispositif de caution pour la location d’un logement.

Attention cependant, ces formules ont également leurs limites :

  • Certaines garanties de dommages aux biens, dont le vol, ne sont pas toujours incluses ;
  • Les montants de garanties sont souvent moins élevés que dans les formules classiques.

Ces limites permettent aux assureurs de proposer des tarifs d’appel compétitifs mais ne doivent pas être prises à la légère avant la souscription d’un contrat habitation. Le risque de ne pas être indemnisé (ou mal) après un sinistre est réel ! Il est donc important de bien consulter les conditions du contrat avant de souscrire et de comprendre comment se déroulera l’indemnisation si vous avez à faire appel à votre assurance après un sinistre.


Je simule gratuitement mon rachat de crédit

Jeunes fonctionnaires : les solutions d’assurance habitation
5 (100%) 1 vote

Publié dans Blog fonctionnaire.