Investir dans l’immobilier permet à de nombreux ménages de générer des revenus locatifs mais permet également d’agrandir son patrimoine. Ces investissements nécessitent souvent un prêt immobilier mais également une réflexion approfondie afin de déterminer quelles seront les avantages d’un tel investissement. Par ailleurs, le ménage doit disposer des ressources nécessaires pour emprunter ce qui peut être difficile lorsque ce dernier est déjà propriétaire. De ce fait, comment emprunter pour un investissement locatif ?
Investissement locatif : analyser sa situation et le marché
Avant d’investir dans l’immobilier locatif, il est important pour le ménage d’étudier sa situation mais aussi le marché afin de déterminer si l’investissement locatif et possible mais aussi rentable.
En effet, avant de pouvoir investir le ménage doit avant tout disposer des ressources financières nécessaires pour emprunter. Toutefois, ces ressources peuvent se trouver limiter si le ménage est propriétaire et rembourse déjà un prêt immobilier.
De ce fait, le financement locatif peut s’avérer difficile si le ménage n’est pas en mesure de rembourser le montant de l’investissement. Cependant, en fonction de l’endettement du ménage, il est tout de même possible de trouver une solution de financement mais celle-ci peut entrainer certaines contreparties comme une hypothèque de la résidence principale des emprunteurs.
Investissement locatif : optimiser son investissement
Si le ménage possède les capacités d’investir dans l’immobilier locatif, il est important pour ce dernier d’optimiser son investissement afin d’améliorer sa gestion et si possible, sa rentabilité.
En effet, il est recommandé aux futurs investisseurs de sélectionner un logement non loin de leur lieu de résidence, facilitant ainsi la gestion de la location mais aussi les visites du logement. Egalement, ce logement situé près du lieu de résidence des emprunteurs peut éventuellement avoir une utilisation pour un proche, des enfants ou pour les emprunteurs eux-mêmes.
Egalement, le ménage ne doit pas hésiter à réduire l’ensemble des coûts relatifs au financement du logement : assurance emprunteur, taux d’intérêt du crédit, frais de dossier et autres frais annexes mais aussi choisir le bon régime fiscal, permettant une défiscalisation des investissements les premières années de location.