Le CSF, crédit social des fonctionnaires, est une association datant de 1955 et visant à proposer aux agents de la fonction publique des offres de prêts immobiliers, de prêts à la consommation, d’assurances, épargnes ou encore de regroupement de crédits.
Qui est le CSF – Crédit Social Fonctionnaires ?
Le Crédit Social des Fonctionnaires est une association qui propose aux fonctionnaires, ascendants et descendants, des produits financiers et d’assurances par le biais de trois entités : Créserfi, Progretis et CSF Assurance.
Son but est de développer les actions sociales à destination des fonctionnaires et notamment les demandes de financement dans le cadre de crédits ou de regroupement de crédits. Dans le cadre d’une demande de crédits, c’est l’entité CRESERFI qui se charge du projet.
CRESERFI est un intermédiaire de banque au capital de 56 406 136 €, enregistré à l’ORIAS sous le numéro 07022577 et intervenant en qualité d’établissement de crédit. Afin de proposer ses offres de prêts, CRESERFI travaille avec plusieurs établissements comme la Caisse d’Epargne, le Crédit du Nord, la Société Générale, le CFF, Barclays Financements Immobiliers ou encore le LCL.
Le regroupement de crédits avec le CSF
Dans le cadre du rachat de crédits, le CSF utilise également CRESERFI pour le montage du projet de réduction des mensualités, l’établissement travaille avec des partenaires prêteurs spécialisés comme CreditLift, Cofinoga et BNP Personal Finance.
Le crédit social des fonctionnaires joue le rôle d’intermédiaire entre les demandes des fonctionnaires et les partenaires qui étudient les dossiers de financement. Ainsi, le CSF doit s’assurer de prendre en compte les besoins de l’emprunteur, d’instruire le dossier en rassemblant les éléments justificatifs puis de l’envoyer chez un ou plusieurs de ses partenaires.
Bon à savoir, le CSF ne travaille pas avec tous les établissements de crédits spécialisés dans le regroupement de prêts, ainsi Créatis, CGI, GE Money Bank ou encore Sygma Bank (BNP) ne font pas partie de leurs partenaires financiers.