Le calcul du placement financier préféré des français, le livret A, a été réformé le mercredi 9 novembre par le ministère de l’Economie et des Finances.
Le livret A : un placement intéressant ?
C’est l’Etat français qui s’occupe du calcul du taux d’intérêt de ce placement. Dans la plupart des cas, les épargnants souscrivent ce livret par principe de précaution. L’argent placé a donc pour but d’aider les clients à faire face à un besoin de liquidités urgent.
Toutefois, depuis le 1er août 2015, son taux n’a pas changé : il stagne à 0,75%. Pour les épargnants, il est beaucoup moins intéressant de placer son argent dans ce livret qu’avant puisque les rendements ont considérablement baissé.
Le livret A n’est pas soumis à l’impôt et c’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui est en charge de la gestion de l’épargne des français. Ces liquidités servent à financer des prêts réglementés par l’Etat incluant un taux inférieur aux crédits classiques.
Le livret A réformé
Le taux de ce placement est mesuré automatiquement sur la base des taux courts et du niveau des prix (sauf les prix du tabac). Cette formule garantit un rendement supérieur à l’inflation et donc un profit pour les ménages. Cependant, la formule de ce calcul a été modifiée par le gouvernement en vertu de la stabilité économique.
Les taux plancher rendent la rentabilité des placements bancaires désavantageuse, même pour les assurances-vie, qui elles, sont soumises à l’impôt. L’Etat français veut empêcher la hausse des taux du livret A afin d’éviter que les taux appliqués sur le marché soient sensiblement inférieurs au rendement de l’épargne.
Le nouveau calcul
La réforme ainsi achevée, le taux de cette épargne réglementée pourrait atteindre le niveau de l’inflation si les taux instaurés sur les marchés et le niveau des prix ne convergent pas. Cela signifie que si l’environnement économique n’est pas stable, le livret A ne rapporterait plus rien pendant une période donnée.
La deuxième modification concerne l’inflation : celle-ci va être calculée sur les 6 derniers mois, au lieu de prendre la valeur du mois précédent.
Cependant, les rendements du livret préféré des français ne vont pas être touchés tout de suite par le nouveau calcul. Le ministre de l’Economie et des Finances a voulu rassurer tous les épargnants de France en affirmant que le taux du livret A stagnera à 0,75% jusqu’au mois de février 2017.