Site icon CF Crédits

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Compte tenu des conditions bancaires attractives, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas et investissent dans un bien immobilier dans le but de le louer.

L’investissement immobilier locatif : pourquoi est-ce intéressant ?

Investir dans la pierre est l’un des placements préférés des ménages français en raison de la relative stabilité de ce marché en pleine expansion. Pour de nombreux emprunteurs, l’immobilier est une valeur sûre synonyme de sécurité financière à long terme.

Pour se constituer un patrimoine, de nombreux foyers se tournent vers l’investissement locatif car il présente de nombreux avantages. En cas de crise, ce secteur est habituellement le moins touché comparé au secteur bancaire (assurances-vie et autres livrets d’épargne) et financier (actions, obligations).

Ce placement est une source supplémentaire de revenus pour le ménage, c’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’actifs veulent concrétiser un projet locatif. En général, louer un appartement, une maison ou un duplex permet de préparer sa retraite de manière sereine et sécuriser sa situation financière pour les années à venir.

Par ailleurs, avec la baisse exceptionnelle des taux en 2016, ils ont été nombreux à prendre rendez-vous avec un agent immobilier dans le but d’acheter un bien. De nombreux dispositifs, notamment la loi Pinel qui permet au foyer de réduire ses impôts, ont boosté le marché de la pierre en France.

Les raisons pour lesquelles l’investissement immobilier séduit les Français

Au mois de juin 2017, une nouvelle étude de l’IFOP (institut français d’opinion publique) a relevé les principales motivations pour lesquelles un ménage serait prêt à investir dans le locatif. L’étude indique que pour 29% des sondés, c’est la possibilité de percevoir un revenu supplémentaire qui les intéresse dans cet investissement.

Par ailleurs, 21% d’entre eux pensent à la baisse des revenus lors du passage à la retraite et considèrent l’investissement locatif comme un bon moyen de compléter leur retraite. Enfin, la troisième motivation est de laisser un patrimoine sain à ses héritiers et protéger financièrement sa famille.

Quitter la version mobile